Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose un tiramisu à la mangue et au sucre de coco. Le tiramisu traditionnel est un dessert italien connu pour son goût de café et sa texture crémeuse. La variante du jour est plus exotique, elle marie la douceur de la mangue avec le goût caramélisé du sucre de coco. Ce tiramisu à la mangue et au sucre de coco séduira vos papilles et vous transportera vers des contrées tropicales. Préparez-vous à succomber à cette tentation gourmande et laissez vous emporter par les saveurs envoûtantes de ce dessert original.
Avant de plonger dans les délices du tiramisu à la mangue et au sucre de coco, il est intéressant de connaître l’histoire de ce dessert emblématique. Le tiramisu est originaire d’Italie, plus précisément de la région de la Vénétie. Son nom signifie littéralement “tire-moi vers le haut”, en référence à son effet revigorant grâce à la présence de café et de cacao. Ce dessert aurait été inventé au XVIIe siècle, mais sa popularité mondiale n’a véritablement explosé qu’à partir des années 1960.
La mangue est un fruit exotique par excellence, c’est un des ingrédients clés de cette recette de tiramisu à la mangue et au sucre de coco. Son parfum est envoutant, sa chair est juteuse et sucrée. Elle se marie aussi bien avec du sucré que du salé et elle apportera une touche d’exotisme à vos smoothie, salades de fruits et autres plats.
Si vous aimez la mangue, ces recettes devraient vous plaire:
Le sucre de coco est un sucre non raffiné issu de la sève des fleurs de coco. Il se présente sous forme d’une poudre marron plus ou moins foncée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le parfum de coco est très subtil et son goût est délicatement caramélisé. Du fait de sa couleur ambrée, il donnera une teinte beige à la crème lors de la préparation.
Les ingrédients qui composent ce délicieux dessert sont:
- du mascarpone
- des oeufs
- des boudoirs
- de la pulpe de mangue: soit vous l’achetez toute prête, soit vous mixez la chair d’une mangue fraîche
- du sucre de coco
- des chips de noix de coco pour le décor
La recette est facile à réaliser. Il faut clarifier les oeufs, ce qui signifie qu’il faut séparer les blancs des jaunes. Ensuite vous devez travailler le mascarpone pour le rendre onctueux puis le mélanger avec le sucre et les jaunes d’oeufs. Battez les blancs en neige, à l’aide d’un batteur électrique c’est plus facile, puis réunissez les 2 préparations en les mélangeant délicatement avec une maryse pour conserver le côté mousseux et aérien. Ensuite c’est du montage, déposez un morceau de boudoir dans le fond du verre, recouvrez-le avec la pulpe de mangue, puis une couche de crème et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Après une nuit de repos (ou 8 heures) au réfrigérateur, juste avant de servir, versez une cuillère à café de pulpe de mangue et des chips de noix de coco pour le décor.
J’ai choisi de ne pas mettre de noix de coco râpée dans la crème afin de garder l’onctuosité de ce tiramisu à la mangue et au sucre de coco mais si vous souhaitez renforcer le goût de noix de coco vous pouvez en ajouter 60g au moment de la préparation ou remplacer la moitié du mascarpone par de la crème de coco. De plus, pour une présentation originale, j’ai dressé ce tiramisu dans des verres ainsi on peut observer les différentes couches qui le composent, vous pouvez aisément le dresser dans un grand plat et le servir en part au moment de la dégustation.
Tiramisu mangue coco
Ustensiles
- 1 fouet électrique
- 2 jattes
- 4 verres d'une contenance de 180 mL
Ingredients
- 200 g de pulpe de mangue (150 g pour le montage + 50 g pour le dressage)
- 6 boudoirs
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 50 g de sucre de coco
- quelques chips de noix de coco pour décorer
Instructions
- Travailler le mascarpone avec une maryse pour le détendre.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes au mascarpone avec le sucre, Mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
- Monter les blancs en neige ferme.
- Incorporer en 1/3 à la crème au mascarpone. Ajouter le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement avec une maryse.
- Déposer la moitié d'un boudoir au fond du verre, le recouvrir avec une cuillère à soupe de pulpe de mangue, compléter avec une cuillère à soupe bombée de crème au mascarpone. Déposer à nouveau un boudoir coupé en 2, puis recouvrir de pulpe de mangue et terminer avec le reste de crème au mascarpone.
- Réfrigérer pendant au moins 8h.
- Au moment de servir, verser une cuillère de pulpe de mangue puis parsemer de chips de noix de coco.
Commenter