Bonjour les gourmand-e-s, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je vous propose une recette de famille, pour moi elle a le goût des souvenirs d’enfance, celle de la terrine de foies de volailles.
Cette terrine se prépare facilement et elle est peu coûteuse. Une terrine fait maison, cela fait toujours son effet. Dans la recette familiale, mon père ajoutait de la goutte, je n’en ai pas donc j’ai fait sans. Si vous souhaitez en rajouter, comptez 2 cuillères à café.
J’aime apporter le plat de terrine directement sur la table et chacun se sert à sa guise. Accompagné d’un bon pain de campagne ou d’une baguette tradition, elle fera le plaisir de vos papilles. En apéritif, servez la sur des toasts, si c’est plutôt en entrée, servez cette terrine avec une salade verte à la sauce bien vinaigrée (choisissez un vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de xérès).
La texture de cette terrine est très fine presque mousseuse.
Pour les foies de volailles, retirez les éventuels nerfs restants et rincez-les puis séchez-les avec du papier absorbant avant de les utiliser.
La préparation se déroule en 2 temps, on s’occupe d’abord de la cuisson des foies avec le beurre et les oignons. Une fois le mélange refroidi, on passe l’ensemble des ingrédients avec les épices, les aromates, les oeufs et la crème fraîche au mixeur. Puis on verse le tout dans une terrine avec couvercle et on fait cuire au bain-marie.
Si vous n’avez pas de couvercle avec votre terrine, recouvrez le plat avec du papier d’aluminium et presser bien les bords.
Petit rappel de préparation d’un bain-marie. Il se fait toujours avec de l’eau chaude. On choisit un grand plat pouvant contenir le récipient choisi, on place le récipient puis on verse de l’eau chaude jusqu’à mi hauteur.
Terrine de foies de volailles
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 poêle
- 2 terrines de 500 ml environ
Ingredients
- 3 oignons
- 800 g de foies de volaille
- 125 g beurre + un peu pour le plat
- 100 g de crème fraiche
- 2 oeufs
- 1 c. à café d'estragon
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à soupe de persil haché
- 12 g de sel
- 2 g de poivre
Instructions
- Couper les oignons en dés.
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre, quand il est mousseux ajouter les oignons et les foies de volaille et faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le bol du mixeur, ajouter l'estragon avec le cumin et le persil, les oeufs et la crème fraiche puis la viande refroidie.
- Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Beurrer et verser la pâte dans le plat à terrine.
- Fermer avec le couvercle. Préparer le bain-marie et enfourner pendant 45 minutes.
- Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
Commenter