Tapioca (perles du Japon) à la mangue et chocolat blanc

Voici un dessert à la fois onctueux, crémeux avec un goût intense de mangue. Les perles de tapioca sont parfaitement cuites, elles apportent de la rondeur et de la texture à cette gourmandise. Pour clôturer n’importe quel repas, c’est toujours une bonne idée.

perles de tapioca à la mangue

Le chocolat blanc est là pour apporter de l’onctuosité et amplifier la saveur naturellement sucrée de la mangue. Le citron parfume et apporte une note fraiche accompagnée d’une touche d’acidité pour réveiller les papilles.

Le tapioca est issu du manioc, il se présente sous forme de petites billes blanches qui deviennent translucides une fois cuites. Traditionnellement, elles sont utilisées comme épaississant dans les soupes ou les desserts. Son aspect et la texture qu’elles apportent dans ce pudding de tapioca à la mangue et au chocolat blanc peuvent rappeler la consistance du riz au lait.

La mangue est un fruit tropical gorgé de soleil, son goût fruité et sa belle couleur jaune en font l’un des fruits exotiques les plus consommés. Elles sont originaire d’Inde où la culture remonte à plusieurs milliers d’années. En France, elle est cultivée dans les départements et région d’Outre-Mer, la haute saison dure d’avril à juillet et on la retrouve aussi sur les tables de fêtes au mois de décembre.

Pour un dessert onctueux facile à préparer et au bon goût de mangue, suivez la recette et régalez-vous.

tapioca à la mangue

Voici d’autres idées de desserts gourmands et fruités:

Ingrédients

Pour réaliser ce dessert fruité à la mangue et tout en rondeur, il vous faut:

  • des mangues. Pour choisir des mangues, elles doivent être souples au toucher c’est-à-dire que l’empreinte du doigt s’enfonce légèrement, la couleur n’a aucune incidence sur le fait qu’elles oit mure ou non. Si vous n’en trouvez pas ou qu’elle semble manquer de maturité, choisissez de la mangue surgelée. Elle convient parfaitement pour cette recette et vous êtes sûr-e qu’elle sera goûteuse.
  • du chocolat blanc ou du chocolat blond
  • de la crème liquide
  • des perles de tapioca
  • du citron issu de l’agriculture biologique car nous utiliserons les zestes et le jus.

Au cas où, vous vous poseriez la question, je n’ai pas oublié le sucre dans la recette. Le goût sucré est apporté par la mangue et le chocolat blanc.

perles du Japon à la mangue

Préparation

Pour préparer le dessert à la mangue et au perles de tapioca, vous avez besoin de 2 casseroles, d’un mixeur plongeant, d’un zesteur, d’une planche à découper et d’un couteau d’office. Il vous faut également des ramequins ou des bols (des bocaux conviennent aussi) pour les portions individuelles, dans mon cas j’ai utilisé 8 verrines, les miennes ont une contenance de 130 mL.

Commencez par la cuisson des perles de tapioca. Portez à ébullition un grand volume d’eau (au moins 1,5 litres), ajoutez le tapioca en pluie et mélangez sans cesse durant 20-25 minutes jusqu’à ce que les perles sont translucides, égouttez-les et réservez.

Pelez et coupez la mangue en cubes. Conservez un quart des cubes de mangues pour le service. Mixez le reste avec le jus et les zestes de citron prélevé à l’aide d’une râpe type Microplane. Préparez la ganache au chocolat blanc, versez le chocolat et la crème dans une casserole et faites chauffez à feu moyen, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que le mélange soit homogène. Mélangez avec la pulpe de mangue et mixez à nouveau.

Ajoutez les perles de tapioca et mélangez délicatement avec une maryse ou une cuillère.. Versez la préparation obtenue dans 8 verrines ou ramequins et conservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Juste avant de servir, parsemez chaque portion avec les cubes de mangues restants.

Vous pouvez consommer ce dessert tiède mais je le trouve bien meilleur quand il est bien frais après un temps de repos au réfrigérateur.

perles du Japon à la mangue

Conservation et variantes

Ces crèmes dessert à la mangue et au perles de tapioca peuvent se conserver durant 2 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez jouer avec le mélange de saveurs exotiques en remplaçant la crème par du lait ou de la crème de coco et en ajoutant de la pulpe de fruits de la passion au moment de la dégustation.

Vous pouvez également remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait mais il apportera plus de consistance à la crème finale. Je vous déconseille le chocolat noir qui possède un goût trop marqué et qui camouflerait celui de la mangue.

Ce délicieux dessert se décline évidemment avec n’importe quel coulis de fruit, le goût du chocolat blanc est assez neutre donc il s’accommodera aussi bien des framboises que des poires.

tapioca à la mangue

Le tapioca à la mangue et au chocolat blanc est un dessert délicieux et rafraîchissant qui saura ravir vos papilles avec sa texture douce et ses saveurs exotiques. Laissez-vous tenter par ce dessert savoureux et plein de fraîcheur qui vous transportera directement sous les tropiques. N’hésitez pas à essayer cette délicieuse combinaison de tapioca, de mangue et de chocolat blanc pour une expérience gustative inoubliable!

Perles de tapioca à la mangue et au chocolat blanc

Un dessert rafraîchissant et savoureux qui vous tranporte sous les tropiques
Type de plat Dessert
Cuisine Asiatique
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Réfrigération 2 heures
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 passoire
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 cul de poule

Ingrédients

  • 120 g de tapioca
  • 120 g de crème liquide
  • 120 g de chocolat blanc
  • 2 mangues
  • 1/2 citron bio (jus et zestes)

Instructions

  • Porter un grand volume d'eau à ébullition puis ajoutez les perles de tapioca et remuez sans cesse durant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites (les perles sont translucides). Egouttez-les et réservez.
  • Dans une casserole, chauffez doucement le lait avec le chocolat blanc et mélangez jusqu'à obtenir une texture de ganache. Réservez.
  • Pelez et coupez les mangues en cubes, réservez 1/4 de la pulpe (150g environ) pour le service. Mixez le reste avec le jus et les zestes du demi citron, ajoutez la ganache au chocolat blanc et mixez à nouveau.
  • Ajoutez les perles de tapioca et mélangez délicatement avec une cuillère. Quand l'ensemble est homogène, répartissez le tapioca à la mangue dans les verrines, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  • Juste avant de servir, déposez les cubes de mangues restants au sommet du dessert.

Notes

Ce dessert peut se préparer avec toutes sortes de fruits.

Commenter

Evaluation de la recette