Sorbet banane, sirop noix de coco et citron vert

Voici une recette d’été qui vous permet de déguster vos bananes trop mûres, ça change du banana bread ou du cake à la banane et c’est beaucoup plus frais. Le sorbet à la banane, à la noix de coco et au citron vert est absolument délicieux, ses saveurs exotiques apportent de la gourmandise tout en se rafraichissant. Une bonne glace c’est un plaisir simple qui donne toujours la banane aux petits comme aux grands.

sorbet à la banane

Pour réaliser un bon sorbet, il est important de respecter l’équilibre en sucre, c’est lui qui permet, ainsi que le turbinage, d’avoir une bonne consistance. Trop de sucre, vous aurez un sorbet avec une texture proche du milkshake, pas assez de sucre et vous aurez un sorbet à la cristallisation grossière peu agréable à la dégustation. Ici le sucre est apporté par du sirop de noix de coco.

Savez-vous quelle est la différence entre un sorbet et une crème glacée?

Ce qui différencie les deux c’est l’ajout de matières grasses. Dans la crème glacée, la matière grasse est apportée sous formes de lait, de crème ou d’oeuf tandis que le sorbet n’en contient pas, il est majoritairement constitué de fruits, d’eau et de sucre.

sorbet banane et noix de coco

Voici d’autres recettes de glaces, à réaliser avec ou sans sorbetière, pour vous rafraichir:

Ingrédients

Pour préparer ce sorbet fruité, il vous faut:

  • des bananes bien mûres, elles auront plus de goût et elles sont plus faciles à réduire en purée.
  • du sirop, j’ai opté pour du sirop de noix de coco pour amplifier le côté exotique de ce sorbet mais un sirop simple convient aussi.
  • du jus de citron vert pour la touche d’acidité
  • de l’eau (filtrée, minérale, de source…)
sorbet à la banane

Préparation

Pour le matériel, une sorbetière ou une turbine à glace (c’est ce que j’utilise) est indispensable pour réaliser ce sorbet à la banane. Il vous faudra également un mixeur et un récipient hermétique pour stocker la glace au congélateur.

Branchez la turbine à glace et activez le refroidissement, d’une manière générale quand vous fabriquez de la glace avec une turbine à glace, je vous recommande de l’activer 5 minutes avant utilisation, elle sera bien froide et la glace prendra mieux.

Pelez les bananes et versez-les dans un saladier, ajoutez l’eau, le sirop de noix de coco et le jus de citron vert. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Versez la purée de bananes dans la turbine à glace, activez le mélangeur, mettez le couvercle et laissez la magie se produire. En moyenne, il faut 30 minutes de turbinage pour obtenir la bonne consistance mais ce temps est à adapter en fonction de votre matériel mais aussi de la température ambiante (le jour ou j’ai fabriqué cette glace, il faisait 28°C chez moi, j’ai du ajouter 10 minutes de plus).

sorbet à la banane

Conservation et variantes

Le sorbet à la banane, sirop de noix de coco et citron vert peut se conserver au maximum 6 mois au congélateur, au-delà de ce temps, il perdra sa saveur.

Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, utilisez simplement du sirop simple (comme du sirop de sucre de canne). Le citron vert peut évidemment être remplacé par du citron jaune.

Si vous consommez de l’alcool et que ce sorbet sera mangé uniquement par des adultes, vous pouvez ajoutez une cuillère à café de rhum à la préparation.

Il est aussi possible de rajouter des copeaux de chocolat dans la glace, il faudra les intégrer 5 minutes avant la fin du turbinage.

Cette glace aux fruits se consomme simplement dans une coupe glacée, les saveurs qui la composent se marient bien avec le chocolat, le caramel, la vanille, la noix de coco, les fruits exotiques (fruit de la passion, mangue) ou la cacahuète. Vous pouvez imaginer une coupe glacée avec 2 boules bananes, une boule caramel, du coulis de chocolat chaud et des éclats de cacahuètes par exemple. Si vous préférez une version plus légères, mettez une boule de glace banane, un boule de glace vanille et du coulis de fruit de la passion.

Vous pouvez également l’intégrer dans des milkshake à base de lait de vache ou de lait de coco. Par exemple, un milk shake avec de la glace à la banane, du beurre de cacahuète et du lait ou simplement du cacao, du lait et de la glace à la banane.

sorbet banane

Imaginez un après-midi ensoleillé, la chaleur du soleil caresse votre peau. Vous vous laissez tenter par un délicieux sorbet à la banane, avec sa texture onctueuse, son goût sucré et rafraîchissant. Chaque cuillère fond dans votre bouche, libérant des saveurs de bananes mûres, à la fois douces et légèrement acidulées. C’est comme une petite bouchée de bonheur qui évoque des souvenirs d’été. Que diriez-vous de vous offrir ce moment de fraîcheur et de plaisir ? Un sorbet à la banane, c’est le petit bonheur simple qui réveille les papilles et illumine le goûter (ou le dessert)!

sorbet à la banane
sorbet banane et noix de coco

Sorbet à la banane, sirop de noix de coco et citron vert

Un dessert rafraichissant et gourmand qui vous file la banane
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Turbinage 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 turbine à glace
  • 1 mixeur
  • 1 saladier

Ingrédients

  • 500 g de chair bananes (5 bananes environ)
  • 200 mL de sirop noix de coco
  • 1/2 jus de citron vert
  • 130 mL d'eau minérale

Instructions

  • Allumez la turbine à glace et activez le mode réfrigération.
  • Epluchez les bananes et versez la chair dans un saladier, ajoutez le sirop, l'eau et le jus de citron vert. Mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
  • Versez le liquide obtenu dans la turbine à glace, activez les pales, mettez le couvercle et laissez turbinez au moins 30 minutes (temps à adapter en fonction de votre matériel et de la température extérieure).

Commenter

Evaluation de la recette