Bonjour les gourmand-e-s, comment allez vous?
Aujourd’hui je vous propose une recette de sirop de fraises. Je l’ai utilisé pour parfumer un thé glacé et j’ai consommé le reste dilué dans d’autres boissons, dont une eau de rhubarbe (recette à venir). Avec cette recette il n’y a aucune perte, l’intégralité de la fraise est utilisée.
Pour le préparer rien de plus simple, on met le même poids de fraises que de sucre et d’eau. On commence d’abord par laver les fraises puis on les coupe grossièrement avec les feuilles, on ajoute le sucre, on les laisse macérer quelques instants, on écrase le tout, on ajoute l’eau et on fait cuire. Un jeu d’enfant n’est-ce pas?! Je filtre la préparation avant de la mettre en bouteille, le résidu qui reste dans le filtre, je le mange comme une confiture soit dans un yaourt nature, soit sur une tartine.
On utilise souvent le sirop comme aromatisant de boisson mais c’est délicieux aussi sur les glaces comme un coulis. Le sirop de fraise se marie bien avec la glace à la vanille, toutes celles aux fruits rouges mais aussi avec de la menthe ou de l’amande.
Les quantités que je vous donne dans cette recette permettent d’obtenir environ 350 mL de sirop.
Sirop de fraise
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 étamine à maille fine
- 1 presse-purée
Ingredients
- 165 g de fraises gariguette
- 165 g de sucre en poudre
- 165 g d'eau
Instructions
- Laver les fraise et couper-les grossièrement en morceaux en gardant les feuilles puis ajouter le sucre. Faire macérer 10 minutes, puis écraser le mélange au presse-purée.
- Ajouter l'eau et mélanger. Porter le mélange à frémissement et laisser cuire 20 minutes.
- Laisser tiédir le sirop, le filtrer au travers de l'étamine et verser dans une bouteille.
Notes
Si vous n’avez pas de presse-purée, utilisez simplement une fourchette ou un mixeur.
Commenter