C’est la pleine saison des radis, s’il est agréable de les manger à la croque avec du beurre et du sel, il reste toujours les feuilles et c’est bien dommage de les jeter car on peut en faire une sauce délicieuse. Pour limiter le gaspillage et utiliser le feuillage, je vous propose une recette de sauce pesto réalisée avec les fanes de radis, ça change du basilic et ce n’est pas plus difficile. Les feuilles tendres et vertes présentent une légère amertume avec un goût herbacé légèrement piquant se mariant parfaitement avec les autres ingrédients du pesto.
Vous pouvez le manger comme vous mangeriez n’importe quel autre pesto, mélangé à des pâtes, sur des tartines, comme base pour parfumer des sauces…
Voici d’autres recettes anti-gaspillage qui vous permettent de donner une seconde vie à vos aliments:
- Pancakes salés à base de soupe
- Velouté de queues d’asperges
- Comment donner une seconde vie à son pain?
Ingrédients:
Les ingrédients qui composent le pesto sont basiques mais leur association créée une délicieuse harmonie, il vous faut:
- de l’ail
- du parmesan fraichement râpé
- des fanes de radis, choisissez plutôt les petites feuilles qui sont plus tendres, elles contiennent moins de parties fibreuses
- des pignons de pin
- de l’huile d’olive
- du sel
- une pincée de piment si vous aimez ça
Préparation
Pour préparer du pesto, 2 écoles s’affrontent, celle qui ne jure que par le mortier armé du pilon et d’autres qui utilisent un robot mixeur. Cette fois-ci par facilité, j’ai choisi le robot. Votre robot doit avoir des lames bien aiguisé afin de travailler efficacement et d’éviter qu’il ne chauffe la préparation. Pour les autres ustensiles, vous aurez besoin d’une poêle, d’un couteau d’office et d’une planche à découper.
Triez les fanes de radis, lavez-les soigneusement afin de retirer la terre et le sable puis séchez-les.
Commencez par torréfier les pignons de pin, versez les dans la poêle, sur feu moyen vif, remuez sans cesse jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, débarrassez la poêle et réservez. Restez bien à côté de la poêle, cet étape va très vite, elle dure quelques minutes. La torréfaction des pignons de pins (et des fruits secs oléagineux) permet de développer les arômes et de sublimer les saveurs. ce n’est pas une étape indispensable mais je trouve le résultat meilleur.
Epluchez les gousses d’ail puis retirez leur germe (ça permet de le rendre plus digeste).
Dans le bol du robot, ajoutez les fanes de radis, l’ail, le parmesan, le sel, le piment avec un peu d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Sans cessez de mixer, ajoutez le reste de l’huile en filet.
Réservez au frais jusqu’à utilisation.
Conservation, utilisation et variantes
Conservation
Le pesto de fanes de radis peut se conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur en veillant à ce qu’il soit dans un récipient hermétique et recouvert d’huile. Pour prolonger sa conservation, répartissez la quantité nécessaire dans des bacs à glaçons ou dans des sachets alimentaires, puis placez le au congélateur jusqu’à utilisation, vous pouvez le garder ainsi jusqu’à 3 mois.
Utilisation
Pour parfumer vos pâtes, mélangez-le avec une demie louche d’eau de cuisson (des pâtes) avant d’ajouter vos pâtes cuites.
Vous pouvez également en faire une délicieuse sauce avec du yaourt grec pour accompagner les radis (la boucle est bouclée) ou les viandes grillées (poulet, agneau).
Il apportera également du goût à vos omelettes, pizza, tartines salées. Etalez en une fine couche avant d’ajouter votre garniture habituelle.
Variantes
Les fanes de radis peuvent évidemment être remplacée par du basilic, de l’ail des ours ou des fanes d’autres légumes comme la carotte, le navet, le fenouil, ou la betterave. Vous pouvez aussi ajouter d’autres herbes aromatiques comme du persil ou de la marjolaine.
Pour une note de fraicheur, vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes comme le citron ou le yuzu.
Le parmesan peut être remplacé par tout autre fromage à pâte dure granuleuse comme le pécorino, la grana padano, le gruyère ou le cheddar.
Les pignons de pin peuvent être remplacés par d’autres fruits secs comme les amandes, les noix de macadamia, la pistache ou les noix de cajou.
Vous pouvez varier les plaisirs au niveau de l’huile en faisant des mélanges, gardez toujours au moins 2/3 d’huile d’olive puis ajoutez de l’huile de noix par exemple ou de l’huile de sésame.
Bien que la sauce pesto soit un incontournable de la cuisine, il est possible de le décliner en fonction de ses envies et du contenu de nos placards. Le pesto fait maison se réalise très facilement et il est bien meilleur que sa version industrielle alors qu’attendez-vous pour vous régaler?
Ma recette vous a plu, vous vous êtes régalés, partagez-la avec vos proches et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland (Instagram, Facebook, TikTok) pour que je puisse découvrir vos réalisations.
Sauce pesto aux fanes de radis
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 mixeur ou un mortier avec son pilon
Ingredients
- 3 gousses d'ail
- 30 g de parmesan fraichement râpé
- 60 g de fanes de radis
- 30 g de pignons de pin
- 20 cL d'huile d'olive
- sel
- 1 pincée de piment en poudre
Instructions
- Triez, lavez soigneusement et séchez les fanes de radis.
- Faites torréfier les pignons dans la poêle sur feu moyen vif sans cessez de remuer jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée. Réservez.
- Dégermez les gousses d'ail.
- Ajoutez l'ail, le parmesan, les fanes de radis, les pignons de pin torréfiés, le sel; le piment en poudre et 2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène puis ajoutez le reste de l'huile en filet en continuant de mixer.
- Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Commenter