Voici une recette facile et rapide de quiche qui sent bon l’été. La courgette est un légume emblématique de la belle saison, si on la retrouve souvent au coeur de la ratatouille, dans des gratins ou dans la soupe, je vous propose de la découvrir en garniture de quiche. Son goût délicat permet de l’intégrer dans de nombreuses recettes. De plus, la courgette est un légume très peu calorique et riche en fibres, ce qui en fait un atout pour maintenir un bon équilibre nutritionnel.
La quiche aux courgettes, pesto et pignons de pin est une tarte salée garnie d’un appareil à base d’oeuf, de crème et de lait. La pâte est croustillante, l’appareil est moelleux et les courgettes ont conservé assez de texture pour apporter de la mâche à la dégustation, tandis que le pesto et les pignons de pin réhaussent la douceur de cette quiche.
Le pesto possède un goût aillé très agréable qui permet de merveilleusement bien parfumer la quiche tandis que les pignons de pin apportent de la texture et répondent à la saveur du pesto.
Si votre jardin donne des tonnes de courgettes et que vous êtes en manque d’inspiration pour les accommoder, voici d’autres recettes à base de courgette:
Ingrédients
Pour préparer une délicieuse quiche estivale aux courgettes, pesto et pignons de pin, il vous faut:
- de la pâte brisée ou feuilletée faites maison ou non. Ici j’ai utilisé une pâte brisée pur beurre toute prête
- des courgettes de tailles petites ou moyennes, cela évite qu’elles rendent trop d’eau à la cuisson et qu’elles soient remplies de graines
- des oeufs
- de la crème liquide entière ou légère, c’est à vous de voir
- du lait
- du pesto, j’ai utilisé un pesto de fanes de radis que j’avais préparé puis congelé mais vous pouvez utiliser le pesto de votre choix fait maison ou non.
- des pignons de pin
- de l’ail semoule (en poudre)
- de l’origan séché
- de l’huile d’olive
- de l’emmental
Préparation
Pour réaliser la quiche au courgettes, pesto et pignons de pin, il vous faut le matériel suivant:
- un moule à tarte
- une poêle
- un bol
- une planche à découper et un couteau d’office
La préparation se déroule en deux temps, il faut d’abord faire cuire les courgettes dans la poêle puis ensuite préparer l’appareil à quiche.
Tranchez les courgettes en rondelles épaisses (2 cm environ). Faites chauffer la poêle sur feu assez vif, quand elle est chaude, arrosez la d’un filet d’huile d’olive, ajoutez les courgettes coupées en rondelles et faites les revenir durant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. En fin de cuisson, saupoudrez-les d’ail en poudre, d’origan séché, de sel et de poivre. Réservez.
Préchauffez le four à 160°C.
Préparez l’appareil à quiche en mélangeant les oeufs avec le pesto, la crème liquide, le lait, salez (adaptez la quantité de sel en fonction du sel de votre pesto) et poivrez. Etalez la pâte dans le moule en veillant à ce que les bords soit bien droits. Déposez les rondelles de courgettes dans le fond, recouvrez avec l’appareil à quiche puis parsemez de fromage et de pignons de pin.
Enfournez et faites cuire 50 minutes. Débarrassez la quiche sur un plat de service ou sur une grande assiette puis dégustez.
Les quantités permettent de nourrir 6 à 8 personnes si vous la servez en entrée, en plat principal, cela conviendra pour 4 gourmand-es.
Conservation et variantes
La quiche aux courgettes, pesto et pignons de pin peut se conservez 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique, pour la réchauffer utilisez le four, quelques minutes suffisent pour lui redonner du croustillant. Vous pouvez également la congeler, attendez que la quiche refroidisse totalement, enveloppez-la dans du film alimentaire puis stockez la au congélateur jusqu’à 2 mois. Il vous suffira de la passer au four à 150°C pendant 15 minutes sans décongélation préalable.
Les courgettes sautées à la poêle sont délicieuse ainsi, dans l’idée du Batch cooking, faites-en une plus grande quantité et elles accompagneront parfaitement des pâtes, du poisson, une salade mélangée ou une viande grillée.
Vous pouvez également ajouter des protéines à cette quiche en ajoutant des cubes de jambon, de saumon ou de thon dans la garniture.
N’hésitez pas à jouer avec les garnitures pour en varier les plaisirs. La courgette est un légume au goût délicat donc elle s’accorde très bien avec la plupart des aliments salés (et parfois même pour faire des gâteaux au chocolat).
D’autres fromages peuvent convenir dans cette recette, le parmesan fera écho au pesto, la mozzarella apportera une texture plus crémeuse et un goût peu marqué, la feta donnera une salinité supplémentaire… Faites avec ce que vous aimez.
Les pignons de pin ont un coût assez élevé mais on en utilise peu, si vous n’en n’avez pas, il est possible de les remplacer par des amandes, le goût est plus suave mais elles apporteront la texture nécessaire.
La quiche aux courgettes, pesto et pignons de pin est idéale pour un repas simple et léger. Sa facilité de préparation en font un atout de taille. Alors qu’attendez-vous pour vous régaler?
Quiche aux courgettes, pesto et pignons de pin
Ustensiles
- 1 moule à tarte
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office
- 1 bol
Ingredients
- 1 pâte brisée pur beurre ou feuilletée
- 2 courgettes
- 1/2 c. à café d'ail semoule
- 1/2 c. à café d'origan
- 30 cL de lait
- 10 cL de crème liquide
- 3 oeufs
- 1 c. à soupe de pesto
- 50 g de pignons de pin
- sel et poivre
Instructions
- Tranchez les courgettes en rondelles épaisses (2 cm de largeur environ).
- Placez la poêle sur feu moyen-vif, quand elle est chaude ajoutez l'huile d'olive et les rondelles de courgettes, faites les cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. En fin de cuisson, assaisonnez avec l'ail semoule, l'origan, le sel et le poivre. Réservez.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Préparez l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs avec la crème, le lait et le pesto. Salez et poivrez.
- Etalez la pâte dans le fond du moule en plaquant bien les bords. Déposez les rondelles de courgettes, versez l'appareil à quiche, parsemez de fromage puis de pignons de pin.
- Enfournez et faites cuire 50 minutes.
Commenter