Quiche au thon et tomates confites

Si vous recherchez une recette facile à préparer, nourrissante et qui ne fasse pas mal à votre port-monnaie pour un déjeuner sur le pouce ou un diner en toute simplicité, la quiche au thon et aux tomates confites est une bonne solution.

La quiche est le repas idéal pour les soirs où c’est la course, utilisez une pâte du commerce, préparez la garniture en 5 minutes et ensuite vous envoyez tout ça au four pour une repas nourrissant. Le temps de cuisson au four vous permet de vous prélasser ou de gérer d’autres choses. Vous pouvez la décliner avec toutes sortes d’aliments aussi bien des légumes, du poisson, de la viande et pour le fromage le choix est vaste.

quiche au thon et aux tomates confites

La quiche au thon et aux tomates confites est une tarte salée avec une pâte croustillante, un appareil fondant et crémeux, un goût de poisson et des tomates parfumées et savoureuses agrémentées de fromage aromatique. Grâce aux aliments qu’elle contient vous pouvez la consommer toute l’année.

Voici d’autres idées de plats rapides à préparer et qui ne nécessitent pas de surveillance lors de la cuisson:

Ingrédients

Pour préparer la quiche au thon et aux tomates confites, vous avez besoin:

  • du thon en conserve au naturel
  • des tomates confites
  • des oeufs
  • du lait
  • de la crème liquide
  • du fromage, aujourd’hui c’est du parmesan
  • de la pâte, j’ai opté pour de la pâte brisée toute prête mais vous pouvez parfaitement utiliser de la pâte feuilletée et même la faire maison si vous avez le temps
  • sel et poivre
quiche au thon et tomates

Préparation

Pour préparer la quiche au thon et au tomates confites, il vous faut très peu de matériel: un moule à tarte, un grand bol et une fourchette.

Préchauffez d’abord le four.

Egouttez le thon et réserver. Préparez ensuite l’appareil à quiche: mélangez les oeufs, le lait, la crème et le thon émietté. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Déroulez la pâte et disposez la sur le fond et les bords du moule, veillez à ce que les bords soient bien droits et ne se replient pas. Versez l’appareil à quiche, déposez des morceaux de tomates confites et saupoudrez de parmesan. Prenez soin de découper le papier qui dépasse et enfourner pour laissez cuire 45 minutes.

A la sortie du four, débarrassez la quiche sur une grande assiette ou sur une grande planche à découper (en verre) et servez la accompagnée de salade verte bien assaisonnée ou de légumes.

En entrée, cette quiche convient pour 6 à 8 personnes si vous la servez comme un plat unique elle nourrira 4 personnes.

quiche au thon

Conservation et variante

La quiche peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pouvez la consommer froide mais si vous souhaitez la réchauffer, passez la quelques minutes au four pour redonner un peu de croustillant à la pâte. Evitez le four micro-onde qui aura tendance à rendre la pâte toute molle. Vous pouvez aussi la congeler et la conserver jusqu’à 2 mois. Une fois qu’elle a entièrement refroidi, il vous suffit de bien l’emballer dans du film alimentaire ou dans un sac congélation(en veillant à retirez un maximum d’air) et de la placer au congélateur. Pour la consommer, retirez le plastique, mettez la sur une plaque de cuisson et passez-la directement au four pendant une quinzaine de minutes à 150°C.

Le mélange oeuf lait crème est une base qui convient à toutes les quiches, il vous suffit ensuite de l’accommoder comme vous l’aimez et en fonction du contenu de vos placards. Voici d’autres idées de quiches avec des garnitures différentes:

Je ne l’ai pas fait cette fois-ci mais vous pouvez badigeonner le fond de pâte avec de la moutarde (classique ou à l’ancienne), cela apporte une saveur supplémentaire qui se marie bien avec les autres éléments de la recette.

Pour le fromage, vous n’êtes pas obligé-e d’utiliser du parmesan. La plupart des fromages peuvent garnir une quiche, la mozzarella ou la ricotta apporteront un côté crémeux, le cheddar, le comté, la feta ou le fromage de chèvre ont un goût plus prononcé, si vous voulez le côté fondant du fromage mais avec une saveur douce, le meilleur choix reste l’emmental.

Durant la saison des tomates, n’hésitez pas à préparer vous même vos tomates confites, c’est un jeu d’enfant, il vous suffit de les couper en 2 de les assaisonner avec du sel, du poivre et les épices de votre choix (ail, origan, romarin, thym, piment…), de les arroser d’un filet d’huile d’olive et de les laisser confire au four à une température comprise entre 120° et 150°C. Commencez la cuisson en posant la moitié coupée contre le plat afin que le jus dégorge bien puis retournez les au bout de 30 minutes. Comptez au moins une heure de cuisson pour des tomates cerises, plus vos tomates seront grosses, plus elles mettront de temps à confire.

La quiche au thon et aux tomates confites est un délicieux plat savoureux et fondant qui saura ravir vos papilles. Imaginez une pâte croustillante, garnie d’une délicieuse préparation à base de thon, d’un appareil crémeux, de tomates savoureuses et de fromage fondant… Un régal pour les amateurs de saveurs marines et de plats réconfortants. N’hésitez plus, laissez-vous tenter par une part de quiche au thon et aux tomates confites, vous ne serez pas déçu-e!

quiche au thon et tomates confites

Quiche au thon et tomates confites

Une pâte croustillante et une garniture moelleuse au bon goût de poisson
Type de plat Entrée, Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 moule à tarte
  • 1 bol
  • 1 fourchette

Ingrédients

  • 1 pâte brisée pur beurre
  • 30 cL de lait
  • 10 cL de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 1 boîte de thon au naturel (140g de thon)
  • 10 tomates confites à l'huile
  • 70 g de parmesan
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Préparez l'appareil à quiche en mélangeant le lait, la crème, les oeufs le sel et le poivre. Egouttez et émiettez le thon puis ajoutez le dans l'appareil à quiche et mélangez.
  • Etalez la pâte sur le fond et les bords du moule à tarte. Versez l'appareil à quiche, disposez les tomates confites et parsemez de parmesan.
    quiche avant cuisson
  • Enfournez et faites cuire 45 minutes.
  • Faites glisser la quiche sur une grande assiette et dégustez.

Notes

Variez les garnitures en fonction de vos envies.

Commenter

Evaluation de la recette