Porridge à la banane cuit au four

Pour manger sainement à l’heure du petit déjeuner, ce n’est pas toujours facile, entre les tentations trop sucrés et le manque de temps. J’ai une solution gourmande pour vous, elle vous apportera l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. je vous propose un porridge à la banane qui se prépare au four. Si vous aimez le manger chaud, il faudra le préparer le matin (pour les jours ou vous avez un peu plus de temps) et il cuira le temps que vous vous prépariez. Si vous l’aimez froid (quand vous savez que ce sera la course), faites-le la veille, il n’y aura plus qu’à le savourer le lendemain matin.

porridge à la banane cuit au four

Si le matin, vous êtes du genre à vous lever au dernier moment et que vous prenez votre petit déjeuner en chemin, vous pouvez très bien préparer votre porridge la veille dans un pot à confiture ou dans une boite de conservation en verre (qui supporte la cuisson au four), il sera très facile à transporter.

Le porridge est le champion du petit déjeuner car il est nutritif tout en restant équilibré. Les flocons d’avoine ne contiennent pas de gluten, ils sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Le lait apportent le calcium nécessaire à la vitalité osseuse et les fruits qui l’accompagnent apportent un supplément de fibres et un bon goût sucré.

De plus, cette recette fruitée est idéale pour utiliser les bananes un peu trop mûres et ça change du Banana bread.

Si vous êtes en quête de petit déjeuner copieux et fait maison à base de banane, ces recettes vont vous plaire:

Ingrédients

Pour préparer le porridge au four, vous avez besoin:

  • de flocons d’avoine
  • du lait
  • des bananes bien (trop) mûres
  • une pointe de sucre (miel, cassonade, sirop d’érable, …)
  • quelques framboises fraiches ou surgelées
  • une pincée de sel

Les framboises ne sont pas indispensables mais elles apportent de la couleur et une pointe d’acidité que je trouve très agréable.

porridge cuit au four à la banane et aux flocons d'avoine

Préparation

Vous aurez besoin de très peu de matériel pour préparer le petit déjeuner. Il vous faut une fourchette et une jatte ainsi qu’un plat pour la cuisson au four (e mien mesure 20×15 cm environ). Préférez un plat en verre, en porcelaine ou en grès, la cuisson sera plus douce et le porridge se desséchera moins sur les bords, contrairement à un plat en métal.

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Epluchez les bananes et mettez les dans la jatte, écrasez les à l’aide de la fourchette pour en faire une purée, c’est vraiment facile car les bananes bien mures perdent rapidement leur fermeté. Ajoutez les flocons d’avoine, le sucre et le lait. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Versez la pâte dans le plat et parsemez quelques framboises. Enfournez et laissez cuire une petite trentaine de minutes.

Ici on le mange en famille, on met le plat au centre et chacun mange de son côté mais vous pouvez parfaitement le découper en part et le présenter dans une assiette creuse.

Le porridge chaud sera plus crémeux tandis qu’une fois refroidi il se raffermit. Personnellement, je le mange tiède. Je suis souvent la première levée le week-end, j’ai donc le temps de nous préparer un bon petit déjeuner que l’on partage en famille.

porridge aux flocons d'avoine cuit au four

Conservation et variantes

Vous pouvez conserver le porridge jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Le froid a tendance à raffermir le porridge à la banane. Les quantités que je vous donne permettent de régaler 2 à 3 personnes.

Pour encore plus de gourmandises, n’hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat, des pâtes de fruits secs (cacahuètes, amandes, noisette, noix de cajou…) ou une noix de beurre au moment de la dégustation.

Pour une version tout cacao, ajoutez une cuillère à café de cacao amer en poudre en même temps que les flocons d’avoine.

Si vous le préparer pour un brunch, faites le cuire en portion individuelle dans des moules à muffins ou dans des ramequins, il faudra adapter le temps de cuisson.

Il est possible de varier les plaisirs en utilisant d’autres flocons comme des flocons de blé, d’orge, d’épeautre ou de seigle. Les graines de chia peuvent également remplacer les céréales.

J’aime l’acidité des framboises et je trouve qu’elles se marient bien avec la banane mais vous pouvez utiliser des myrtilles, du cassis ou des fraises.

Pour des saveurs plus exotiques, vous pouvez remplacer le lait par du lait de coco ou ajoutez de la poudre de noix de coco à la préparation et utilisez des morceaux de fruits comme de la mangue ou de la pulpe de fruit de la passion.

Si vous avez une intolérance au lactose et que vous n’aimez pas les laits végétaux, le porridge peut se préparer avec de l’eau à la place du lait, les saveurs seront cependant différentes.

Le porridge à la banane est un délicieux petit-déjeuner sain et nourrissant qui peut vous donner l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. L’association de la douceur de la banane avec la texture crémeuse du porridge est tout simplement délicieuse. De plus, c’est un plat facile à préparer et personnalisable selon vos goûts. N’hésitez pas à essayer cette recette réconfortante pour un réveil gustatif agréable.

Porridge à la banane au four

Un petit déjeuner sain et nourrissant pour faire le plein d'énergie dès le réveil
Type de plat Petit déjeuner
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Portion 2 personnes

Ustensiles

  • 1 fourchette
  • 1 balance
  • 1 jatte
  • 1 petit plat à four

Ingredients

  • 2 bananes bien mûres
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 300 mL de lait
  • 20 g de cassonade
  • des framboises
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Pelez les bananes puis réduisez les en purée directement dans la jatte à l'aide de la fourchette.
  • Ajoutez les flocons d'avoine et le sucre puis mélangez.
  • Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Versez la préparation dans le plat, parsemez de framboises et enfournez.
  • Laissez cuire 25 minutes.
  • Dégustez chaud ou froid.

Notes

Variez les plaisirs en utilisant des flocons d’autres céréales, du lait végétal et différents fruits rouges.

Commenter

Evaluation de la recette