Que vous les appeliez patate, truffe ou simplement pomme de terre, ce tubercule est un incontournable de la cuisine. Il a l’avantage d’être peu couteux et il se prépare de mille façons: en gratin, au four, en frites, rôti, en purée… Voici quelques façons différentes de les préparer:
Les pommes de terre sont un plat classique et réconfortant, aussi bien apprécié par les enfants que par les adultes. Pour accompagner une viande, du poisson ou comme plat principal végétarien, c’est une valeur sûre. La recette de pommes de terre écrasées et croustillantes que je vous propose est simple et savoureuse, il vous est très facile de la reproduire chez vous.
Ingrédients et préparation
Dans cette recette, les pommes de terre doivent cuire de façon uniforme donc il est nécessaire de les choisir plutôt petite et de taille identique, elles doivent peser environ 50 g chacune. En plus on ne s’embête même pas à les éplucher donc choisissez une variété à la peau fine.
Le succès de ce plat réside dans la double cuisson des pommes de terre: à l’eau et au four. Il faut d’abord les faire cuire à l’eau jusqu’à ce quelles soient tendres. Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer la pointe d’un couteau dans une pomme de terre, celui-ci doit s’enfoncer sans résistance. Puis il faut les égoutter et les étaler dans un plat en les arrosant d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, il faut les écraser légèrement à l’aide d’un presse-purée, répartir la sauce sur les pommes de terre et terminer par la cuisson au four. Sous l’action du four, la peau des pommes de terre va devenir croustillante par endroit, c’est un pur régal.
Pour préparer l’assaisonnement qui va donner toute la saveur à ces pommes de terre écrasées, il faut des ingrédients basiques du placard: de l’ail (frais), de l’origan, du piment (en poudre), du jus de citron, de la moutarde et de l’huile d’olive. Pour l’ail, je vous conseille d’utiliser un presse-ail, cet ustensile est très pratique, il permet d’obtenir une purée d’ail sans effort, cela peut être fait avec un couteau évidement mais ce sera juste plus fastidieux. En mélangeant tous ces ingrédients, on obtient une sauce à l’aspect d’une vinaigrette. Afin qu’elle aromatise les pommes de terre, il suffit d’en verser sur chaque patate légèrement écrasée avant de les enfourner.
Variantes
Comme à chaque fois, rien n’est figé en cuisine, il suffit de modifier un ingrédient par-ci et par-là, en fonction de ses goûts et de ce que l’on a dans nos placards.
- Ajoutez un peu de fromage fraichement râpé, type emmental, cheddar, parmesan ou pecorino, juste avant d’enfourner vos pommes de terre écrasées, cela donnera une saveur et une texture supplémentaire.
- Jouez avec les herbes aromatiques et les épices. A la place de l’origan, vous pouvez mettre du thym ou du romarin. Remplacez le piment par du curry ou du paprika pour une note fumée.
- Variez également les moutardes, en utilisant tantôt de la moutarde à l’ancienne ou des moutardes aromatisées.
Les pommes de terre écrasées sont un accompagnement simple et délicieux qui peut-être apprécié avec une multitude de plat. Dégustées par les adultes ou les enfants, elles ont toujours du succès. Alors la prochaine fois que vous cherchez une idée de repas facile et peu coûteuse, pensez aux pommes de terre écrasées et laissez vous tenter par leur délicieuse simplicité. Bon appétit!
Pommes de terre écrasées croustillantes
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 presse-purée
- 1 plat à four
Ingredients
- 850 g de petites pommes de terre (environ 16)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 c. à café d'origan séché
- 1/2 c. à café de piment en poudre à adapter à votre goût
- 1 c. à café de moutarde
- le jus de 1/2 citron
- 4 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez les pommes de terre puis plongez-les dans une casserole d'eau froide, puis portez à ébullition et laissez-les frémir pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, il doit s'enfoncer sans résistance. Egouttez et réservez.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C et préparez l'assaisonnement.
- Pelez l'ail et écrasez-le à l'aide d'un presse-ail, mélangez-le avec l'origan, le piment, la moutarde le jus de citron et l'huile d'olive. Réservez.
- Versez les pommes de terre égouttées dans le plat puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et mélangez pour bien les enrober.
- Ecrasez légèrement le sommet de chaque pomme de terre avec le presse-purée.
- Répartissez la sauce sur les pommes de terre, salez et poivrez.
- Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes, le temps que les pommes de terre dorent et croustillent.
- Servez immédiatement.
Commenter