Les choux de Bruxelles sont des légumes souvent boudés car on en garde un mauvais souvenir de la cantine, une sorte de bouillie plutôt fade à mi-chemin entre morceaux et purée. Pourtant ce crucifère a tout bon, il est riche en vitamines (A, C, K, tocophérol, acide folique…) et nutriments (calcium et potassium) et il contient également beaucoup de fibres, ce qui aide à maintenir le bon équilibre intestinal. De plus, d’un point de vue financier, c’est un légume qui reste abordable.
Côté papilles, il présente une légère amertume typique à tous les légumes de la famille des choux, un goût de noisette et une saveur légèrement sucrée. Ce légume hivernal se savoure d’octobre à mars, dès l’apparition des premières gelées. Les astuces à connaitre pour bien les choisir: ils doivent avoir une belle forme arrondie, être bien verts sans feuilles tachées, jaunies (c’est un manque de fraicheur) ou flétries, avec un diamètre oscillant entre 2 et 4 cm.
Dans la recette de choux de Bruxelles aux saveurs asiatiques que je vous propose, ils sont juste saisis pour être cuits mais en conservant un peu de résistance sous la dent. Cette poêlée de légumes accompagne parfaitement le poisson mariné et le poisson grillé.
Si vous aimez vous régaler avec les légumes, tout en faisant voyager vos papilles et sans bouger de chez vous, ces recettes vont vous plaire:
- Zâalouk: caviar d’aubergines à la tomate
- Salade d’aubergines au sésame, inspiration baba ganoush
- Chou-fleur rôti aux épices, lait de coco et cacahuètes
- Beignets de légumes
Ingrédients
Pour préparer cette délicieuse poêlée de choux de Bruxelles aux notes asiatiques, il vous faut:
- des choux de Bruxelles frais, des choux de Bruxelles surgelés seront difficile à couper et ils se tiendront moins bien à la cuisson.
- de l’huile au goût neutre et qui supporte la cuisson comme celle de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisin
- de l’ail
- des graines de sésame
- du citron
- du sel
Vous ne pouvez pas vous passer de sel dans cette recette. Il y a une sorte de magie qui opère quand on réunit de l’ail, du sel et du citron, j’ai l’impression que les saveurs sont décuplées.
Préparation
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ustensile pour cette recette, il vous faut une planche à découper, un couteau d’office, une grande poêle et un presse-ail. Le presse-ail n’est pas indispensable mais je le trouve très pratique pour hacher l’ail en un tour de main.
Pour réaliser la recette des choux de Bruxelles aux saveurs asiatiques, il faut d’abord s’occuper des choux de Bruxelles. Après les avoir lavés, retirez les feuilles et les parties abîmées puis coupez-les en 4 (ou émincez-les).
Faites chauffer la poêle, versez l’huile, ajoutez l’ail haché avec le presse-ail (ou coupé en fines lamelles) et les graines de sésame. Remuez rapidement, l’ail ne doit pas brunir au risque de devenir amer, puis versez les choux de Bruxelles. Faites les revenir sur feu vif pendant 4-5 minutes puis ajoutez le sel, un demi verre d’eau et le jus du citron et prolongez la cuisson d’une à deux minutes, le temps que le liquide s’évapore. Vous devez obtenir des morceaux de choux légèrement brunis par endroit et encore légèrement croquants.
Les temps de cuisson peuvent varier en fonction du type de cuisson que vous utilisez (gaz, vitrocéramique ou induction).
Ils se dégustent chaud ou tiède et ils sont parfait pour accompagner du poisson mariné ou grillé.
Conservation et variantes
Ces choux de Bruxelles peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pouvez les réchauffez à la poêle en ajoutant un peu d’eau pour éviter qu’ils ne se dessèchent ou quelques instants au four micro-ondes.
Le citron peut évidemment être remplacé par du citron vert, le goût est légèrement différent mais il apportera ce qu’il faut d’acidité à cette recette.
Pour augmenter les saveurs asiatiques de ce plat, vous pouvez également ajouter l’équivalent d’un pouce de gingembre frais râpé.
Pour renforcer le léger goût de noisettes naturellement présent dans les choux de Bruxelles, n’hésitez pas utilisez des noisettes concassées à la place des graines de sésame.
Cette base peut-être déclinée avec d’autres légumes. Vous pouvez préparer le brocoli de la même façon en augmentant légèrement le temps de cuisson et avec une pincée de flocons de piment. Cette recette fonctionne aussi avec le chou pak choi.
Pour transformer cette recette végétale en un plat complet, vous pouvez ajouter:
- une portion de féculent: du riz ou des nouilles sautées avec un trait de sauce soja
- des protéines: soit du tofu snacké ou des oeufs (sous forme d’omelette ou d’oeuf parfait avec le coeur encore légèrement coulant).
Si vous avez toujours rechigné à manger des choux de Bruxelles, cette recette est pour vous. Le goût du choux de Bruxelles est évidement présent mais les arômes qui l’accompagnent le sublime. Le jeu de texture entre croquant et fondant aide aussi à l’aimer.
Ma recette vous a plu, partagez-la avec vos proches et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland, j’aime découvrir vos créations.
Poêlée de choux de Bruxelles aux saveurs asiatiques
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office
- 1 presse-ail
Ingredients
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à café de graines de sésame
- 500 g de choux de Bruxelles
- 1 citron pour le jus
- du sel
Instructions
- Lavez les choux de Bruxelles, retirez les parties abîmées puis coupez-les en 4.
- Faites chauffer l'huile dans la poêle, ajoutez l'ail haché à l'aide du presse-ail et les graines de sésame. Remuez rapidement puis ajoutez les choux de Bruxelles. Faites-les revenir pendant 5 minutes à feu vif.
- Salez, ajoutez le jus de citron et un demi verre d'eau puis prolongez la cuisson 1 à 2 minutes, le temps que le liquide s'évapore.
- Rectifiez l'assaisonnement si besoin et dégustez.
Commenter