Si vous me suivez depuis mes débuts, vous le savez, les petits gâteaux c’est mon plaisir. J’aime leur petitesse, il y un côté très mignon qui s’en dégage. C’est également un format idéal pour les présenter sur un plateau à l’heure du thé. Chacun est libre d’en manger à sa guise. Le dessert que je vous propose aujourd’hui est une recette de délicieux moelleux à la noisette et à l’abricot. Le goût ressemble beaucoup à celui des financiers sauf que l’on utilise tout l’oeuf et qu’ils ne contiennent pas de farine.
Ces petits gâteaux se préparent facilement et rapidement, ils sont parfaits pour garnir un buffet de dessert ou pour un brunch. L’absence de farine ravira également les personnes intolérantes au gluten.
L’abricot est un fruit d’été, on le reconnait facilement grâce à sa peau veloutée et à sa belle couleur orangée. Il est principalement cultivé dans la moitié sud de la France. Sa taille et sa couleur dépendent de la variété. Pour bien le choisir, fiez vous à votre odorat. Un bon abricot est un fruit charnu, souple et parfumé.
Les moelleux à la noisette et à l’abricot seront ravir vos papilles. L’association est délicieuse et les gâteaux sont si gourmands qu’il est difficile de n’en manger qu’un. Qu’attendez-vous pour régalez les amis et la famille avec une recette, simple, facile et rapide?
Voici d’autres recettes fruités pour profiter de l’été en toute gourmandise:
- Brousse aux fruits d’été rôtis
- Tarte figue, framboise et tonka
- Thé glacé à la rose et à la fraise
- Tarte amandine myrtilles et griottes, à ma façon
Ingrédients
Pour réaliser ces moelleux à la noisette et à l’abricot, il vous faut quelques ingrédients:
- du sucre glace
- de la poudre de noisette
- du beurre
- de la pâte a tartiner chocolat noisette
- des oeufs
- des abricots
- des noisettes concassées
Préparation
Pour le matériel vous aurez besoin de moules à mini-muffins (si vous n’en n’avez pas, utilisez simplement des caissettes en papier rigide que vous prendrez soin de déposer sur une plaque de four), les miens on un diamètre de 4,5 cm, ce qui m’a permis de faire 23 moelleux. Pour mélanger les ingrédients, vous aurez aussi besoin d’un robot mixeur et d’une poche à douille (ou un sac de congélation) pour répartir la pâte. Il faudra encore une planche à découper et un couteau d’office ainsi qu’une balance.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre soit à feu doux dans une casserole, soit au micro-ondes et réservez.
Dans la cuve du mixeur, versez le sucre glace, la poudre de noisettes et la pâte à tartiner. Actionnez le mixeur puis ajoutez les oeufs un à un et terminez par le beurre fondu.
Remplissez la poche à douille avec la pâte puis remplir chaque empreinte au trois quarts.
Coupez les abricots en 2 pour retirer le noyau puis coupez chaque moitié en 4 (un abricot vous permet d’avoir 8 morceaux). Déposez un morceau d’abricot au centre de chaque moelleux. Puis parsemez les moelleux avec les noisettes concassées.
Enfournez et faites cuire durant 14 minutes. Laissez tiédir 10 minutes dans les moules puis démoulez.
J’ai utilisé des moules en silicone, je n’ai donc pas eu besoin de les graisser mais si vous utilisez des empreintes en métal sans caissettes papier, graissez-les avant d’ajouter la pâte.
Conservation et variantes
Les moelleux peuvent se conserver jusqu’à 4 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur. Pensez à les sortir au moins 30 minutes avant dégustation, à température ambiante ils sont meilleurs.
Cette recette de moelleux à la noisette et aux abricots est une base que vous pouvez décliner à l’infini.
- La pate à tartiner peut-être remplacée par de la pâte de marrons, du beurre de cacahuète ou de la pâte de pistaches.
- La poudre de noisettes peut être substituée par de la poudre d’amandes, de la poudre de pistaches ou de la poudre de cacahuètes.
- Vous pouvez utiliser d’autres fruits pour garnir les moelleux comme des framboises, des griottes, des rondelles de bananes, des mûres, des myrtilles, des morceaux de rhubarbes…
- Vous pouvez également garnir le moelleux avec de la pâte à tartiner ou un curd (crème à base de fruit comme le Lemon curd, l’orange curd…), dans ce cas, congelez des dômes de curd et insérez-le au centre de la pâte juste avant de faire cuire les moelleux.
- Il est aussi possible d’ajouter des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandises.
Voici quelques association qui fonctionnent bien: pistaches griottes, noisettes agrumes, amandes myrtilles, … laissez parler votre créativité.
Les moelleux à la noisette sont de délicieux petits gâteaux fondants, avec un cœur fruité. Leur texture légère et leur goût subtil de noisette en font une véritable tentation pour les papilles. Lorsque vous croquez dans ce moelleux, vous ressentez une explosion de saveurs qui vous transporte instantanément dans un univers gourmand et réconfortant. Chaque bouchée est un véritable plaisir en bouche, une sensation de douceur qui vous enveloppe et vous fait fondre de plaisir. Alors, laissez-vous tenter par ces délicieux moelleux à la noisette, et savourez chaque instant de cette expérience gustative unique et irrésistible!
Moelleux noisettes et abricot
Ustensiles
- 1 robot mixeur
- 1 balance
- empreintes à mini-muffin
- 1 poche à douille
Ingredients
- 125 g de sucre glace
- 165 g de poudre de noisettes
- 125 g de beurre
- 20 g de pâte à tartiner chocolat-noisette
- 4 oeufs
- 3 abricots
- 60 g de noisettes concassées
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole et réservez.
- Dans la cuve du mixeur, versez le sucre glace, la poudre de noisettes et la pâte à tartiner.
- Actionnez le mixeur, ajoutez les oeufs un à un puis terminez par le beurre.
- Versez la pâte dans la poche à douille et remplissez les empreintes.
- Coupez les abricots en 2, retirez le noyau puis coupez chaque moitié en 4 et déposez un morceau d'abricot au centre de chaque empreinte garnie de pâte.
- Saupoudrez de noisettes concassées.
- Enfournez et faites cuire 14 minutes.
- Laissez tiédir avant de démouler.
Commenter