Mi-cuit au chocolat

Cette recette est extraite du livre On va déguster la France dont je vous parlais dimanche dernier, c’est celle de Suzy Palatin, comme d’habitude je l’ai légèrement adaptée en fonction de ce que j’avais à la maison. La photo m’avait déjà clairement séduite mais quand elle est paraphée ainsi “un gâteau à se damner, le meilleur du monde selon Pierre Hermé”. Comment voulez-vous que je résiste?!

Malheureusement je n’ai pas la même dextérité photographique mais vous pouvez me croire sur parole quand je vous affirme que ce gâteau est effectivement un pur délice, pour citer mon mari “je suis tombé amoureux… de ce gâteau”! Comme quoi 5 ingrédients tout simples peuvent offrir des bouchées de bonheur.

Et surtout, n’oubliez pas que le chocolat pousse dans un arbre le cacaoyer au même titre que les oranges poussent dans un oranger donc en fait le chocolat c’est un fruit!

mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin
Mi-cuit au chocolat

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir à 58%
  • 50 g de pâte de cacao
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 4 œufs

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le chocolat et la pâte de cacao pendant 3 minutes au micro-ondes, puis ajoutez le beurre coupé en cube et faites chauffer à nouveau 1 minute.

Ajoutez le sucre, puis la farine tamisée en mélangeant bien à chaque fois.

Battez les œufs en omelette et incorporez-les à la préparation au chocolat.

Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre puis versez la pâte.

Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 25 minutes (pas une de plus!).

Laissez le gâteau revenir à température ambiante avant de le démouler.

Dans la recette originale, elle n’utilise que 250 g de chocolat (pas de pâte de cacao) et conseille du Guanaja de Valrhona. L’odeur qui envahit la maison est délicieuse et attendre qu’il refroidisse est un supplice.

Commenter