Mousse à la pâte à tartiner chocolat noisette

Cette recette est inspirée par J’amène le dessert.

Si je vous dis que cette mousse est aérienne, qu’elle se prépare en un rien de temps et qu’il faut seulement 2 ingrédients pour la préparer, me croirez-vous? Lisez la suite et vous saurez. Cette recette de mousse séduira les chocovores et les addicts à la fameuse pâte à tartiner.

Si vous aimez la pâte à tartiner, vous allez aussi adorer ces recettes:

mousse au Nutella

Les ingrédients:

C’est simple, il en faut que 2: de la crème liquide entière (au moins 30% de matières grasses) et de la pâte à tartine lisse type Nutella. J’anticipe vos questions: non, on ne peut pas utiliser de la crème liquide légère, cette dernière est impossible à monter en chantilly ou en crème fouettée car elle ne contient pas assez de matières grasses.

Pour la pâte à tartiner, si vous souhaitez vraiment obtenir une mousse onctueuse, utilisez une pâte à tartiner lisse, la crème Novi est une bonne alternative au Nutella, elle est sans huile de palme et a un bon goût de chocolat noisette.

Préparation

Vous aurez besoin d’un fouet, avec un électrique c’est beaucoup plus facile mais libre à vous de faire un peu de sport en montant la crème à la main.

Pour réussir cette mousse, il est important que la crème soit bien froide ainsi que le fouet et le bol. Pensez à mettre le bol et le fouet au congélateur au moins 30 minutes avant la réalisation de cette crème fouettée, si vous n’avez pas de place dans le congélateur, placez les au réfrigérateur au moins 4 heures à l’avance.

Placez la crème bien froide avec la pâte à tartiner lisse dans le bol froid puis fouettez jusqu’à obtenir une texture de chantilly, cette étape prend entre 5 et 10 minutes en fonction du fouet que vous utiliserez. Dressez la chantilly obtenue dans 3 verrines puis réservez une nuit au réfrigérateur (au moins 4 heures).

Pour apporter un peu de texture au moment de la dégustation, servez la mousse à la pâte à tartiner saupoudrée de noisettes hachées et caramélisées ou avec un biscuit type cigarette russe ou tuile aux amandes.

Astuce pour réussir la crème fouettée à tous les coups: la crème et les ustensiles doivent être bien froids, elle doit être liquide et entière, c’est à dire qu’elle doit contenir au minimum 30% de matières grasses. Commencez toujours par la vitesse la plus lente afin d’incorporer un maximum d’air et fouettez jusqu’à obtenir des pics fermes quand vous soulevez le fouet. De plus, les traces du fouet sont visibles dans la crème lorsqu’elle est suffisamment fouettée. Sachez vous arrêter à temps sinon elle risque de gainer.

texture de la mousse au nutella

Conservation et variantes

Cette mousse au chocolat et à la noisette peut se conserver 3 jours au réfrigérateur, même si je suis sûre qu’il vous faudra beaucoup moins de temps pour la savourer.

Cette mousse se mange simplement en tant que dessert mais vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer des gâteaux.

Avec un biscuit génoise:

  • pour faire un biscuit roulé: étalez la mousse en fine couche et roulez le biscuit. Si vous voulez couper le côté sucré de la mousse, ajoutez une très fine couche de confit de fruits, la framboise, l’orange ou le citron se marieront parfaitement avec.
  • pour faire un Number cake, découpez la forme choisie puis pochez la chantilly au Nutella sur le dessus du biscuit et décorez

Avec un biscuit financier: dans l’esprit de ce Financier façon tarte, remplacez la ganache au gianduja par une très fine couche de praliné pour le côté gourmand ou par une fine couche de confit de citron très peu sucré pour un côté vivifiant puis pochez la mousse.

Si vous souhaitez l’utiliser pour garnir une tarte à base de pâte sablée, brisée ou feuilletée, vous devrez chablonner la pâte pour l’isoler. C’est-à-dire que vous devrez enduire la pâte, à l’aide d’un pinceau, avec une fine couche de chocolat (blanc ce sera plus sucré, au lait on le sentira à peine, noir pour une légère amertume). Une fois le chocolat figé, vous n’aurez plus qu’à étaler la mousse sur le fond de tarte.

Cette mousse à la pâte à tartiner se prépare rapidement et sans difficulté. On obtient une texture légère et aérienne avec un bon de chocolat-noisette. A manger simplement à la cuillère ou pour décorer un biscuit, cette mousse au Nutella séduira les papilles des gourmand-es petit-es et grand-es.

Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire en bas de page et identifiez-moi @gourmiland sur les réseaux sociaux.

Mousse au Nutella

Une mousse aérienne avec seulement 2 ingrédients
Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Réfrigération 4 heures
Temps total 4 heures 10 minutes
Portions 3 personnes

Ustensiles

  • 1 fouet
  • 1 grand bol
  • 3 verrines

Ingrédients

  • 20 cL de crème liquide entière
  • 3 c. à soupe de pâte à tartiner type Nutella

Instructions

  • Avant de commencer la recette, assurez vous que les ustensiles et la crème soient bien froids.
  • Versez la crème liquide et le Nutella dans le bol froid et fouettez jusqu'à ce que les traces du fouet restent dans la crème fouettée.
  • Répartissez la chantilly au Nutella dans les verrines et laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Notes

Servez parsemé de noisettes hachées ou avec un biscuit croustillant type tuile aux amandes ou cigarette russe.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette