Glace au yaourt au sirop d’hibiscus

Imaginez-vous par une chaude journée d’été, le soleil brille et vous avez besoin d’une pause fraicheur. Vous avez envie d’une délicieuse glace crémeuse et légère, au bon goût de yaourt relevée par la saveur délicate de l’hibiscus. Sa couleur douce et sa texture onctueuse vous appellent.

glace au yaourt et au sirop

Voici une recette de glace facile à faire et qui ravira les papilles de tous les gourmands. Pour la glace au yaourt et au sirop, j’ai utilisé du sirop d’hibiscus car j’aime son goût sucré et légèrement acidulé, il se marie parfaitement à la rondeur du yaourt grec et il donne une jolie couleur rose à la crème glacée.

L’hibiscus est une plante cousine de la mauve, elle est utilisée dans de nombreux pays. Pour préparer le sirop d’hibiscus, on utilise la fleur. Elle est riche en acide ascorbique (vitamine C) et c’est ce qui lui confère son goût acidulé. Dans certaines régions, il est plus connu sous le nom de bissap et il est reconnaissable grâce à sa jolie couleur rouge-violet.

Pour préparer cette glace, vous aurez besoin d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Dans le cas de la sorbetière, il faut penser à mettre la cuve dès la veille au congélateur. Dans le cas de la turbine à glace, ce n’est pas nécessaire, elle génère elle-même du froid, je vous conseille cependant de la mettre en marche 5 minutes avant d’y verser la préparation refroidie, le bol sera bien froid et la glace, ou le sorbet, prendront parfaitement.

Voici d’autres recettes gourmandes à base de sirop:

glace au sirop d'hibiscus et au yaourt grec

Ingrédients

Pour préparer la glace au yaourt et à l’hibiscus, il vous faut:

  • du yaourt grec, il est plus riche et plus onctueux que les yaourts ordinaires, on retrouvera ces qualités dans la glace
  • du lait en poudre, il n’est pas indispensable mais il apporte plus d’onctuosité à la glace
  • de la crème liquide entière, le gras de la crème permet de mieux fixer les saveurs et il permet aussi d’avoir une texture de glace plus onctueuse
  • du sirop d’hibiscus, j’ai utilisé celui de la marque “L’empirique” car il est parfumé avec une touche de cannelle, je le trouve très bon mais vous pouvez prendre celui que vous aimez. Vous en trouverez facilement au rayon sirop, c’est une boisson à la mode en ce moment.

Si vous souhaitez préparer votre propre sirop d’hibiscus, c’est très simple, il vous suffit de porter des fleurs d’hibiscus (15g) à ébullition avec de l’eau (250g) et du sucre (250g) pendant 5 minutes. Puis filtrez la préparation et versez la dans une bouteille.

glace au yaourt grec et à l'hibiscus

Préparation

Pour réaliser cette délicieuse glace au yaourt et à l’hibiscus, vous aurez besoin d’une turbine à glace (ou d’une sorbetière), d’une casserole, d’un saladier, d’un fouet et d’un récipient hermétique pour conserver la glace au congélateur.

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole puis versez la dans le saladier et délayez le lait en poudre. Ajoutez les yaourts grecs, le sirop de fleurs d’hibiscus et mélangez. Couvrez de film alimentaire et laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.

Allumez la turbine à glace et activez le mode froid, versez la préparation, activez les pales et mettez le couvercle. Laissez turbiner environ 30 minutes (ce temps est à adapter en fonction de votre matériel mais aussi en fonction de la température ambiante).

Débarrassez la glace dans un récipient hermétique et stockez au congélateur jusqu’à dégustation.

Si vous souhaitez la déguster à la fin du repas, je vous conseille de la mettre en turbine avant de manger, la glace prendra le temps du repas et la turbine la maintiendra au froid.

glace au yaourt et au sirop d'hibiscus

Conservation et variantes

La glace au yaourt et au sirop d’hibiscus peut se conserver jusqu’à 6 mois au congélateur dans un récipient hermétique.

Vous pouvez la consommer directement à la fin du turbinage mais si vous la consommez après un temps au congélateur pensez à la sortir 5 minutes à l’avance pour qu’elle ai une texture plus souple.

Le sirop d’hibiscus peut-être remplacer par le sirop de votre choix, faites avec les goûts que vous aimez: du sirop de menthe, du sirop de fraise, du sirop d’orgeat pour un bon goût d’amande, du sirop d’érable…

Cette glace est délicieuse accompagnée avec des gâteaux secs type langue de chat ou cigarette russe. Le goût de cette glace se marie bien avec le chocolat, la vanille mais aussi la plupart des fruits: fraise, banane, framboise, groseille…

Chaque cuillerée est un véritable régal : le goût frais et acidulé du yaourt se marie parfaitement avec la douceur du sirop d’hibiscus apportant une touche de gourmandise. C’est une explosion de saveurs qui vous rafraîchit et vous réconforte à la fois. Chaque bouchée est une petite fête pour vos papilles, vous donnant envie de savourer encore et encore. Alors, qu’attendez-vous pour préparer cette délicieuse glace au yaourt grec et au sirop d’hibiscus?

glace au yaourt grec et au sirop de fleurs d'hibiscus
glace au yaourt et à l'hibiscus
glace au yaourt et à l'hibiscus

Glace au yaourt au sirop d’hibiscus

Une glace légère et onctueuse avec une saveur acidulée
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Repos 2 heures
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 turbine à glace
  • 1 saladier
  • 1 casserole

Ingrédients

  • 600 g de yaourt grec (4 pots)
  • 20 g de lait en poudre
  • 50 g de crème liquide entière
  • 150 mL de sirop d'hibiscus

Instructions

  • Faites chauffer la crème liquide à feu doux dans la casserole.
  • Versez-la sur le lait en poudre dans le saladier afin de le délayer.
  • Ajoutez les yaourts et le sirop puis mélangez.
  • Filmez et laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.
  • Mettez la préparation en turbine et laissez prendre durant 30 minutes (ce temps est à adapter en fonction de votre matériel et de la température ambiante).
  • Dégustez immédiatement ou stocker dans un récipient hermétique au congélateur.

Notes

Faites cette recette avec le sirop de votre choix (grenadine, menthe, fraise, orgeat…).

Commenter

Evaluation de la recette