Je vous propose une spécialité corse: le fiadone. Ce dessert est traditionnellement confectionné à partir de brocciu et de citron, il ravit les papilles depuis des générations et il a l’avantage d’être sans gluten. Le fiadone a une texture crémeuse et un goût unique, il est difficile de résister à cette douceur lactée. Dans cet article, je vous dévoile la recette authentique du fiadone afin que vous puissiez vous régalez.
Si je devais vous décrire le fiadone, je pourrais vulgairement le résumé à un “cheesecake corse” mais avec une texture plus aérienne et moelleuse, il est à mi-chemin entre le flan et le cheesecake mais sans pâte.
Si vous aimez les desserts à base de fromage frais, ces recettes peuvent vous intéresser:
- Cheesecake banoffee (banane et caramel)
- Gaufres au fromage frais à tartiner
- Brousse aux fruits d’été rôtis
Les ingrédients du fiadone
En plus d’être délicieux, ce dessert nécessite peu d’ingrédients.
- Il faut du brocciu, ce formage frais corse est fabriqué durant l’hiver, sa période de production est étalée sur 6 mois. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, sa texture est onctueuse et légèrement granuleuse. Son goût est doux, il est très peu acide. Il me rappelle beaucoup la ricotta mais avec une texture plus aérienne.
- Des oeufs de poule élevées en plein air, c’est mieux.
- Du sucre, c’est un dessert tout de même.
- Des arômes pour le parfumer: du citron et de la fleur d’oranger. Veillez à choisir un citron issu de l’agriculture biologique car il faut utiliser le jus et les zestes finement râpés.
Préparation du fiadone corse
Je peux difficilement vous proposer une recette plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients, puis de verser la pâte dans un moule à manqué et de faire cuire au four. Je mélange les ingrédients avec un fouet manuel pour conserver la texture légèrement grumeleuse du fromage mais si vous aimez les textures de gâteau plus lisses, vous pouvez mixer la pâte.
Habituellement, ce dessert corse se mange froid mais j’avoue l’apprécier quand il est encore tiède, c’est à vous de tester ce que vous préférez.
Vous pouvez conserver ce “cheesecake corse” au réfrigérateur pendant 3 jours mais pour cela, il faudra qu’il en reste…
Quelques variantes à ce dessert
- Côté texture: le fiadone a une texture assez humide, si vous aimez les textures plus sèches, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe bombée de maïzena ou de farine.
- Le brocciu peut parfois être difficile à trouver car il est fabriqué en Corse, sa période de production excède rarement les 6 mois. Vous pouvez le remplacer par du fromage à base de lait de vache comme la brousse ou la ricotta.
- Vous pouvez le parfumer avec d’autres agrumes: de l’orange (dans ce cas là, ne mettez que la moitié du jus de l’orange), de la clémentine Corse (bien sûr), du cédrat… Vous pouvez aussi remplacer ou compléter l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de vie au parfum qui vous conviendra.
Maintenant que vous connaissez la recette du fiadone, il ne vous reste plu qu’à le préparer et vous régaler, ainsi que vos invités, avec ce dessert typiquement corse. Sa préparation est simple et rapide pour un résultat tout simplement divin. Laissez vous tenter par cette douceur qui vous fera voyager par les papilles jusqu’à l’île de Beauté. Bon appétit!
Fiadone, le dessert traditionel corse
Ustensiles
- 1 cul de poule
- 1 fouet
- 1 moule à manqué de 20 cm de diamètre
- 1 râpe manuelle ou un zesteur type Microplane
Ingredients
- 400 g de brocciu ou de brousse
- 3 oeufs
- 110 g de sucre
- 1 citron bio (zeste et jus)
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 noisette de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Egoutter le brocciu et le mettre dans le cul de poule.
- Prélever les zestes du citron avec une râpe et extraire le jus, puis les ajouter dans le cul de poule avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs.
- Fouetter vivement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Beurrer le moule à manqué et verser la pâte.
- Enfourner pendant 35 minutes jusqu'à ce que le fiadone soit doré.
- Laisser refroidir à température ambiante et déguster.
Commenter