Le fromage de chèvre, j’adore ça, ce petit goût crémeux avec une pointe corsée. La meilleure façon de le manger reste sur un bon morceau de pain mais il est possible de l’intégrer dans de nombreuses recettes pour profiter de son goût. La recette que je vous propose se réalise sans aucune difficulté, il n’y a même pas besoin de cuisson et vous pouvez la faire toute l’année. Elle trouvera facilement sa place sur vôtre table à l’heure de l’apéritif ou pour agrémenter différents toasts lors d’un brunch.
Voici d’autres recette qui pourront agrémenter votre table de brunch:
Ingrédients
Pour la tartinade, il faut quelques ingrédients bien choisis afin de lui donner du goût. Tout d’abord du fromage de chèvre frais, sa texture est souple et malléable, c’est l’idéal dans cette recette. Pour détendre encore plus le fromage, on aura besoin d’un peu de lait. Pour aromatiser le dips au fromage, j’ai choisi de la ciboulette fraiche et du piment. Il faudra aussi du sel, du poivre et c’est tout. Ne négligez pas le sel dans les recettes aussi simple car un manque de sel donnera un résultat très fade.
Préparation
La tartinade au fromage frais est très facile à faire. Commencez par laver et sécher la ciboulette puis taillez-la aussi finement que possible avec un couteau, ne la passez pas au mixeur, puis réservez. Dans un bol, versez le lait et le fromage de chèvre frais puis travaillez-les avec une fourchette jusqu’à ce que la texture soit homogène. Ajoutez la ciboulette, le piment, le sel et le poivre puis mélangez à nouveau. Stockez la tartinade au réfrigérateur dans un récipient hermétique (ou dans un bol recouvert de film alimentaire) jusqu’au moment de la dégustation.
Les saveurs se développent lors du temps de repos au réfrigérateur, essayez de préparer ce dips au moins 3 heures à l’avance.
Conservation et conseil de dégustation
La tartinade au fromage de chèvre peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique afin qu’elle ne sèche pas.
Voyez cette apéritif comme une recette de base que vous pouvez décliner à l’infini en fonction de vos goûts ou du contenu de vos placards. Cependant pensez toujours à suffisamment la saler et à ajouter une note “aillée”, c’est la ciboulette qui joue se rôle dans ma version. La ciboulette peut être remplacée par de l’ail, de l’oignon nouveau ou de l’échalote finement haché. Pour les épices, elles peuvent être en poudre ou fraiche, vous pouvez utiliser du curry, du paprika, du gingembre et même des graines de moutarde… Vous pouvez aussi utiliser des herbes aromatiques comme le basilic, l’origan, la coriandre… Du poivron coupé très finement en cubes se mariera très bien avec le goût du chèvre. Vous pouvez aussi apporter un twist d’agrumes avec les zestes de citron. Ne mettez pas tout en même temps évidemment, voici quelques associations testées et approuvées: chèvre, poivron et ail, chèvre, ciboulette et paprika, chèvre, ail et ciboulette.
Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, c’est bien dommage mais il vous suffit de faire cette recette avec un fromage de vache frais ou avec du fromage blanc. Si le fromage blanc est déjà lisse n’ajoutez pas de lait en plus.
La tartinade peut-être utilisée comme base sur des toasts. Une fine tranche de pain de mie complet toasté, tartiné avec cette préparation et surmontée de fines rondelles de mini-concombre, vous m’en direz des nouvelles. Pour une version encore plus gourmande, ajoutez une tranche fine de saumon fumé. Voici d’autres idées pour accommoder la tartinade au chèvre frais:
- toast, tartinade, poivron confit
- pain de campagne, tartinade, rondelles de radis
- dans l’esprit d’un croque-monsieur: pain de mie, tartinade et jambon
- comme un club sandwich, remplacez la mayonnaise par la tartinade
- pour faire un wrap: étalez une fine couche de tartinade au chèvre sur le wrap, ajoutez une feuille de salade, de l’avocat puis un morceau de poulet grillé (ou du poisson, ou un oeuf cuit dur) et roulez le wrap, dégustez.
La tartinade peut également être servie comme un dips, pour tremper. Vous pouvez le servir accompagné de différentes crudités: bâtonnets de carottes, radis roses… Mais aussi de gressins, de chips variées (triangle) ou de mouillettes de pain.
La tartinade de chèvre est vraiment facile et rapide à faire, son petit goût de fromage séduira le palais des gourmand-es. Son utilisation multiple en fait un atout pour les réceptions. Pour bruncher, à l’heure de l’apéro ou même pour relever vos repas du quotidien, laissez-vous séduire par cette trempette de fromage de chèvre.
Tartinade de fromage de frais
Ustensiles
- 1 bol
- 1 fourchette
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien aiguisé
Ingredients
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 2 c. à soupe de lait
- 10 brins de ciboulette
- 1/2 c. à café de piment en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Ciselez finement la ciboulette et réservez.
- A l'aide de la fourchette mélanger le chèvre frais avec le lait puis ajoutez la ciboulette, le piment, le sel et le poivre.
- Conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Commenter