La croziflette est un plat typiquement savoyard, c’est comme une tartiflette sauf que les pommes de terre sont remplacées par des crozets. Les crozets sont des pâtes typiques de Savoie, elles ont une forme carrée et elles sont réalisées à base de farine de blé dur ou de farine de sarrasin. Elles tiendraient leur nom du patois savoyard “croé” qui signifie petit. Ce plat met la Savoie à l’honneur donc le choix du fromage est une évidence: du reblochon.
Tout comme la tartiflette, cette recette tient très bien au corps, elle permet de se réchauffer durant les périodes hivernales ou après une bonne séance de ski.
Si vous adorez le fromage autant que moi, ces recettes vous plairont:
Ingrédients
Pour réaliser cette délicieuse recette typiquement savoyarde, il faut des ingrédients originaires de Savoie à savoir des crozets et du reblochon. L’ajout d’oignons et de lardons permet d’harmoniser le plat et de lui apporter un peu plus de saveurs.
Pour les crozets, j’ai utilisé un mélange artisanal nature et sarrasin que j’ai rapporté des vacances d’hiver mais choisissez ceux que vous aimez. Vous en trouverez très facilement aux rayons pâtes des supermarchés.
Pour le fromage, le reblochon est une évidence lorsque l’on prépare un gratin de pâtes savoyard. Le reblochon pèse en moyenne 500g. Il est muni soit d’une pastille verte, ce qui signifie que c’est un reblochon fermier (produit dans une seule et même ferme) ou d’une pastille rouge, dans ce cas c’est un reblochon laitier fabriqué dans une coopérative laitière. Et alors, on la mange ou pas la pastille? Elle est parfaitement comestible car elle est constituée de caséine (composant naturel du lait).
Vous pouvez constater que je n’ajoute pas de crème dans la recette (ni dans celle de la tartiflette) car l’onctuosité est apportée par le fromage.
Préparation
La préparation se déroule en 2 étapes: la cuisson des ingrédients séparément puis la cuisson au four.
- Commencez d’abord par faire cuire les pâtes (les crozets), portez à ébullition un grand volume d’eau salée puis ajoutez les crozets et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet (une quinzaine de minutes en moyenne). Rincez-les sous l’eau froide, cette étape est importante car elle permet de retirer l’amidon et évite que les pâtes collent entre elles. Laissez les égoutter.
- Pendant ce temps, gérez la cuisson des lardons et des oignons. Hachez grossièrement les oignons en cubes. Dans une poêle, versez une cuillère d’huile neutre (arachide, tournesol ou pépins de raisin) et faites rissoler les oignons et les lardons, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Salez légèrement et poivrez.
- Préparez ensuite le reblochon, coupez-le en 2, taillez la première moitié en cubes puis la seconde moitié en lanières.
- Dans un plat à gratin, mélangez les crozets avec les oignons, les lardons et le fromage coupé en cubes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Lissez la surface puis déposez les lanières de reblochon. Enfournez dans un four chaud et laissez cuire une trentaine de minutes le temps que le fromage fonde et qu’il prenne une jolie couleur dorée en surface.
Les lardons et le reblochon sont déjà bien salés donc allez-y doucement sur le sel mais poivrez généreusement. Les étapes 1 et 2 se réalisent en simultanée.
Conservation et variantes
Il est évident que ce plat est meilleur le jour même dès sa sortie du four. Si vous avez des restes, vous pouvez les stocker au réfrigérateur dans un récipient hermétique durant 3 jours.
Pour gagner du temps, vous pouvez également préparez le plat et vous arrêter avant la cuisson au four. Dans ce cas, filmez le plat, mettez le au réfrigérateur (jusqu’à 2 jours à l’avance) et faites le cuire comme indiqué dans la recette le moment venu.
Si vous utilisez du lard à la place des lardons, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile au moment de la cuisson avec les oignons.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le reblochon par d’autres fromages savoyards (le beaufort ou l’abondance) ou non (comté, gruyère, emmental,…).
Il est possible “d’alléger” ce gratin en ajoutant des légumes choisissez des légumes au goût délicat comme le poireau qui rappelle celui de l’oignon, comme la courgette qui est assez neutre, comme la courge qui apportera une saveur légèrement sucrée ou comme les champignons qui se marient avec les autres ingrédients.
Pour en faire un plat végétarien, il suffit de remplacer les lardons par du tofu fumé coupé en bâtonnets, et de suivre la recette.
Du fait de sa richesse, servez simplement cette croziflette avec une salade verte relevée d’une sauce avec des échalotes.
A la montagne, il n’y a pas que la raclette et la fondue. La Savoie regorge d’autres trésors gastronomiques qu’il est très agréable de découvrir, de tester et de reproduire chez soi. La bonne nouvelle c’est que même si “la neige, elle est trop molle” ou que vous habitez loin des pistes de skis, vous pouvez vous régaler avec cette délicieuse croziflette.
Croziflette savoyarde
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 plat à gratin
- 1 grande casserole
- 1 couteau d'office
- 1 planche à découper
Ingredients
- 400 g de crozets
- 1 oignon (150g)
- 200 g de lardons
- 1 c. à soupe d'huile
- 1 reblochon environ 500g
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée puis ajoutez les crozets et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Rincez les pâte à l'eau froide et laissez-les égoutter.
- Pendant ce temps, hachez grossièrement les oignons.
- Faites chauffez la poêle, ajoutez l'huile puis les lardons et les oignons et faites les rissoler jusqu'à ce que les lardons soient cuits.
- Coupez le reblochon en 2 parties égales, taillez la première moitié en cubes puis la seconde en bandes.
- Versez les crozets avec les oignons, les lardons et le fromage coupé en cubes dans la plat à gratin, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Lissez grossièrement la surface du plat et déposez les bandes de reblochon.
- Enfournez et laissez cuire 35 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Dégustez immédiatement.
Notes
Ma recette vous a plu, partagez-la avec vos proches, laissez-moi un commentaire et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland pour que je découvre vos réalisations.
Commenter