Crème à l’orange: orange curd

On connait tous le Lemon curd, cette crème onctueuse à base de citron, aujourd’hui je vous propose sa version à l’orange: l’orange curd. Cette crème est addictive, si bien que j’ai dû la “goûter” plusieurs fois et je n’en avais plus assez pour la recette initiale. C’est rond, c’est crémeux, c’est fruité, c’est un pur délice. Comme à chaque fois que j’utilise un agrume dans une recette, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une touche d’eau de fleur d’oranger parce que j’adore ça.

crémeux à l'orange et à la fleur d'oranger

L’orange curd est une crème onctueuse à base de jus d’orange qui s’utilise comme une pâte à tartiner, pour parfumer les desserts ou pour fourrer les gâteaux. Si vous recherchez une recette facile et rapide pour sublimer vos desserts, la crème à l’orange est celle qu’il vous faut.

Si comme moi, vous aimez les oranges, ces recettes vous plairont:

Ingrédients

Pour réaliser cette délicieuse crème à l’orange, il vous faut:

  • de l’orange, jus et zestes donc choisissez-la issue de l’agriculture biologique. Quand ce n’est plus la saison de l’orange, plutôt que de prendre une orange au goût discutable, optez pour un jus de fruit 100% pur jus et tant pis pour les zestes.
  • des oeufs
  • du sucre
  • du beurre doux
  • de l’eau de fleur d’oranger, c’est vraiment facultatif, si vous n’aimez pas, n’en mettez pas.
orange curd

Préparation

Vous aurez besoin du matériel suivant: une casserole en inox à fond épais, une balance, un fouet, un presse-agrume, une râpe type microplane et un mixeur plongeant. Je fais ma crème à l’orange directement sur ma plaque de cuisson (vitrocéramique), si vous ne maitrisez pas votre feu, préférez un bain-marie pour réalisez cette crème. La crème ne doit absolument pas bouillir car cela ferait coaguler les oeufs et vous auriez un aspect semblable à celui des oeufs brouillés.

Préparez et pesez tous les ingrédients, coupez le beurre en petits morceaux et réservez.

Prélevez les zestes à l’aide de la râpe et le jus d’orange avec le presse-agrume puis versez-les dans la casserole, ajoutez le sucre et les oeufs. Chauffez la casserole sur feu moyen et fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, cela correspond au moment où la mousse en surface se dissipe. Quand les traces du fouet restent, retirez la casserole du feu, ajoutez la fleur d’oranger et le beurre coupé en morceaux puis mixez l’ensemble à l’aide du mixeur plongeant.

Débarrassez dans un bol, filmez au contact et laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Si vous avez besoin de l’utiliser rapidement et que vous n’avez pas 3 heures devant vous, placez un grand plat au congélateur au début de la recette et quand la crème à l’orange est prête, versez-la sur le plat en une couche fine, filmez au contact et placez au réfrigérateur. Au bout de 30 minutes, elle est prête à être utilisée. Plus la couche de crème est fine, plus le plat est grand, plus vite elle refroidira.

crémeux à l'orange

Conservation, variante et utilisation

La crème à l’orange peut se conserver au moins 5 jours au réfrigérateur mais vous pouvez aussi la congeler et la conserver 1 mois supplémentaire. Il vous suffira de la laisser décongeler tranquillement dans le réfrigérateur avant de l’utiliser.

Ici nous l’avons mangé simplement avec du yaourt grec, des suprêmes d’oranges et des éclats de meringues ou tartinée sur du pain. Vous pouvez l’utilisez dans de nombreuses recettes. La crème à l’orange peut servir à garnir tout un tas de pâtisseries: des bûches roulés, des entremets, des tartes, des choux, de la pavlova, du tiramisu, des biscuits, des cupcakes, des macarons

Pour fourrer un gâteau avec du curd à l’orange, il y a deux méthodes:

  • soit l’intégrer avant cuisson, le but est de conserver la texture du curd et d’empêcher que l’oeuf ne coagule. Dans ce cas, congelez le curd à l’orange en portion individuelle dans des moules à glaçon et insérez-le à la recette choisie juste avant de cuire le gâteau. Ainsi la crème à l’orange ne cuira pas et conservera toute sa texture onctueuse.
  • soit l’intégrer après cuisson. Remplissez une poche à douille munie d’une douille à garnir avec le curd à l’orange, munissez-vous du gâteau, enfoncez la douille au centre et pressez la crème à l’orange. Sinon vous pouvez évider le gâteau et remplir la cavité avec le curd.

Le curd à l’orange peut se réaliser avec la majorité des fruits, il est possible de remplacer l’orange par un autre agrume (citron, citron vert, pamplemousse, clémentine…) ou même des fruits de la passion.

crème à l'orange

Pour vous régaler simplement et profiter du goût sucré et légèrement acidulé de l’orange avec encore plus de gourmandise, la crème à l’orange est parfaite. Elle se marie parfaitement avec de nombreux desserts ou simplement sur une tartine. Sa texture crémeuse et son goût d’orange en font une gourmandise irrésistible. N’hésitez pas à en ajouter sur des crêpes, des scones, des muffins ou à l’utiliser comme garniture pour des tartes ou des gâteaux. C’est un véritable régal pour les papilles!

Retrouvez la recette complète et filmée sur mes réseaux sociaux Instagram, TikTok et Facebook, @gourmiland

orange curd

Crème à l’orange ou Orange curd

Une délicieuse crème onctueuse à base de jus d'orange qui s'utilise comme une pâte à tartiner, pour parfumer les desserts ou pour fourrer les gâteaux
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 balance
  • 1 casserole
  • 1 fouet
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 râpe type Microplane

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 150 mL de jus d'orange (le jus de 2 oranges)
  • le zeste d'une orange
  • 170 g de beurre
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Instructions

  • Coupez le beurre en morceaux et réservez.
  • Dans une casserole, mélangez les oeufs, le sucre, le jus et les zestes de citron.
  • Faites chauffer sur feu moyen et remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Retirez la casserole du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis le beurre en morceaux et mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    mixage orange curd
  • Filmez au contact et conservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Notes

Cette quantité permet de garnir une tarte ou un entremet pour 6 personnes.
Vous pouvez conserve la crème à l’orange durant 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Commenter

Evaluation de la recette