S’il y a bien un légume qui est présent sur au marché dès les premiers refroidissement, c’est la courge. On trouve des cucurbitacées de couleurs, de formes et de goûts variés. Elles s’accommode aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Aujourd’hui, c’est la courge butternut qui est mise à l’honneur.
La saison de la butternut s’étend durant 6 mois d’octobre à mars. Son nom se traduit littéralement comme “noix de beurre”, on la retrouve parfois appelée ainsi “courge doubeurre”. Elle a un subtil goût de beurre, doux et légèrement sucré. Elle se présente sous forme allongée avec un léger renflement à la base, c’est la zone où sont nichées les graines. Sa peau est de couleur beige et sa chair est orangée. Bien qu’elle soit dure, la peau est assez fine.
Je vous propose une recette de courge butternut préparée et cuite comme des potatoes, cette idée m’est venue en repensant à des frites de potiron que ma maman m’avait cuisiné un jour. Bien que la courge soit un légume, il est possible de la cuisiner comme des pommes de terre. Cette recette est facile et rapide à préparer. Elle convient pour un repas tout en légèreté et riche en saveurs.
Ces recettes peuvent vont vous plaire:
- Courge butternut farcie à l’emmental et rôtie au four
- Courge, châtaignes et champignons rôtis au four
- Potimarron et patate douce rôtis au four
Mes astuces pour couper la courge butternut
La courge butternut peut s’avérer assez difficile à découper et surtout à éplucher. J’ai déjà tenté avec un couteau économe mais ce n’était pas très concluant. Pour réussir cette étape, il vous faut une planche à découper qui ne glisse pas (placez un torchon humide sous votre planche, elle restera bien en place) et un couteau bien aiguisé avec une lame assez longue. Coupez la tige puis tranchez des rondelles d’une largeur de 2 cm environ (s’il vous plait ne sortez pas une règle pour mesurer). Quand vous arrivez au graines, évidez la courge avec une cuillère avant de continuer à tailler les rondelles. Pour retirez la peau, il n’y a plus qu’à glisser le couteau entre la chair et la peau de la courge.
Savez-vous que vous pouvez faire confire ces rondelles de courge butternut et elles imiteront parfaitement la forme d’un steak haché pour réaliser un burger végétal.
Ingrédients
La recette de courge butternut cuite au four comme des potatoes est une base, elle peut se décliner en fonction de vos envies et du contenu de vos placards. Les 2 ingrédients invariables à cette recette sont la courge butternut et l’huile. Ensuite mettez les épices de votre choix et pensez à assaisonner.
Pour cette version, j’ai utilisé:
– une courge butternut
– du paprika
– de l’ail semoule
– de l’origan
– une demie cuillère à café de sel
– une cuillère à café d’huile piquante (facultatif)
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
Si vous n’utilisez pas de piment dans la recette, ajoutez du poivre.
Préparation
Pour préparer ces potatoes de courge, il est préférable de tailler la courge en cubes, ensuite c’est le four qui fait le nécessaire.
Épluchez la courge avec un couteau, retirez les graines et coupez la en cubes réguliers.
Mettez les morceaux de butternut dans un saladier, saupoudrez avec les épices et le sel, ajoutez l’huile et mélangez avec les mains pas de chichi ou avec 2 cuillères.
Versez l’ensemble en une seule couche, les morceaux de courge ne doivent pas se superposer, sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire.
On obtient des bouchées fondantes et légèrement sucrées. Vous pouvez les déguster ainsi ou parsemées de fromage (la fêta ou les fromages à pâte persillée sont parfaits) ou en accompagnement d’une viande grillée.
Régalez vous!
Conservation et variantes
Une fois cuite vous pouvez conserver ces potatoes healthy durant 3 jours au réfrigérateur et dans une boîte hermétique. Il vous suffira de les réchauffer au four ou au micro-ondes.
Une astuce gain de temps, parfait pour les soirs de semaine où c’est la course, c’est d’utiliser des cubes de butternut surgelés. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner et faire cuire.
Voici quelques mélanges d’épices qui fonctionnent bien pour varier les plaisirs:
- ail, zaatar et piment (c’est ce mélange sur les photos de courges cuites).
- pour un côté oreintal: ail, cumin et gingembre
- pour un côté plus provençal: ail, thym (ou des herbes de Provence) et poivrons en flocons
- avec du curry et un peu d’ail
- …
Côté anti-gaspillage alimentaire, vous pouvez récupérer les graines de courges pour en préparer un super snack pour l’apéritif, ça change des cacahuètes. Il faut laver les graines de courges afin de retirer toutes les parties filandreuse, les sécher, les étaler en une seul couche sur un torchon propre et les laisser reposer une nuit à température ambiante. Le lendemain, salez et ajoutez les épices de votre choix puis faites les cuire sur une plaque 10 minutes à 180°C.
La courge butternut à tout bon, elle illumine les assiettes grâce à sa belle couleur orangée. Si vous êtes en manque d’idée pour végétaliser vos repas sans prise de tête, cette recette est une bonne alternative car une fois la cuisson lancée vous n’avez plus rien à faire. Alors qu’attendez-vous pour vous régaler en vous facilitant la vie?
Les quantités que je vous donne conviennent pour 2 personnes en plat principal ou pour 4 en accompagnement.
Courge buternut façon potatoes
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 plaque recouverte de papier cuisson
- 1 grand saladier
Ingredients
- 1 courge butternut
- 1 c.à café d'ail semoule
- 1 c. à café d'origan
- 1 c. à café de piment en poudre
- sel
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou d'olives
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Epluchez et coupez la courge butternut en cubes et placez les morceaux dans un saladier.
- Saupoudrez la butternut avec les épices et le sel puis arrosez avec l'huile.
- Mélangez afin d'enrober chaque morceau d'épices.
- Etaler les cubes de butternut en une seule couche sur la plaque du four et enfourner pendant 40 minutes.
- Dégustez aussitôt.
Hmmm.. je me laisserais bien tenter 🙂
N’hésite pas c’est très bon! Dis moi ce que tu en penses quand tu auras testé! Bon app’