Quand je reçois du monde, j’aime qu’il ne manque rien et bien souvent je prévois trop de pain, j’ai horreur de jeter la nourriture donc je partage avec vous mes astuces pour le recycler!
1. Quand je suis bien organisée, le soir même je coupe les baguettes qu’il me reste en 4 parties et je les congèle, comme ça j’ai toujours une portion à passer dans le grille-pain pour le petit déjeuner.
2. Quand il est passé d’un ou deux jours, vous pouvez l’humidifier en mouillant généreusement vos mains et en les passant sur tout le pain, enfournez le pendant 6 minutes à 180°C, il sera comme du pain frais!
3. Vous pouvez le couper en cubes et le faire dorer dans une poêle huilée avec de l’huile d’olive aromatisée à l’ail par exemple pour en faire de délicieux croûtons qui magnifieront vos soupes ou vos salades.
4. Coupé en tranches et toastés, vous pourrez en faire des mini-bruschettas ou des toasts apéritifs.
5. Quand il est dur, vous pouvez le mixer pour en faire de la chapelure que vous pouvez conserver au moins un mois dans un récipient hermétique.
6. Mais aussi et surtout un délicieux pain perdu au four:
Ingrédients:
- 1 baguette de pain rassi
- 130 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càs d’eau
- 200 g de crème fraîche (entière c’est mieux)
- 200 g de lait (entier ou demi-écrémé)
- 3 œufs
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le pain en cubes et en tranches, déposer le dans un plat à gratin.
Dans un bol, mélangez le lait et la crème et chauffez le tout au micro-onde. Réservez.
Versez les sucres et l’eau dans une casserole, mélangez uniquement en faisant tourner la casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Ajoutez la crème et le lait chauds (ATTENTION aux éventuelles projections!!!) en fouettant pour ne pas avoir de morceaux de caramel agglomérés. Retirer la casserole du feu.
Ajouter les œufs sans cesser de battre, nappez le pain de cette crème caramel, laissez reposer pendant 15 minutes puis enfournez pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que le dessus est une jolie couleur dorée.
Je préfère manger ce pain perdu tiède avec des fruits et pourquoi pas de la glace!
Je fais du pudding raisins secs-amandes… Ou comme toi. Belle journée
Le fameux pudding!
Bonne soirée à toi aussi
chez moi le pain en trop se congèle , part en chapelure , en pudding ou en pain perdu , mais surtout il part en pain pour les anes ou pour les poules de mon collègue qui en échange me donne des œufs de poule super frais et délicieux (le troc c’est super ^^ )
C’est vrai que le troc c’est super, mes grand-parents font ça également, mais dans ma banlieue parisienne il n’y a pas d’animaux
Hm le pudding c’est délicieux !
en gateaux tout comme toi
en bruchetta aussi c’est trop trop trop bon
en chapelure
Les bruschettas c’est le meilleur je crois!
ou encore quand je vais chez mes parents je ramene tout mon pain sec et le donne a mes grands parents qui les donneront aux poulets
Article super intéressant. Merci pour les astuces
Merci