Boulettes façon kefta en sauce tomate

Les keftas sont originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, elles sont préparées avec de la viande hachée et un mélange d’épices, découvrez ma recette facile et savoureuse. Les keftas sont de délicieuses boulettes de viande richement parfumées, elles peuvent être simplement grillées ou mijotées dans une sauce savoureuse, c’est l’option que j’ai choisi. Leur arôme envoûtant et leur goût irrésistible sauront certainement éveiller vos papilles et vous donner envie de savourer ce plat délicieux.

boulettes de boeuf en sauce

Si vous aimez la cuisine riche en épices, ces recettes vous plairont:

Ingrédients

Pour réussir ces délicieuses boulettes kefta en sauce tomate, il vous faut les ingrédients suivants:

  • de la viande hachée, j’ai opté pour du boeuf dans cette version
  • des épices pour parfumer la viande: du cumin, du ras el hanout (c’est un mélange d’épices dont la composition peut varier mais on retrouve généralement: du cumin, du clou de girofle, des boutons de rose séchés, du fenouil…), du piment (à doser selon vos préférences)
  • de l’ail, des oignons
  • un oeuf pour lier le tout
  • de la coriandre et/ou du persil
  • des tomates concassées, pour plus de facilité je les choisis en boîte mais vous pouvez les préparer avec des tomates fraiches que vous aurez pris soin de peler. Vous devez les pocher dans l’eau chaude pendant une minute pour aider la peau à se détacher facilement (en pleine saison avec des tomates bien mûres, vous n’avez pas besoin de les pocher), ensuite il suffit de couper les tomates en cubes.
keftas à la tomate

Préparation

Pour préparer ces boulettes vous avez besoin d’un couteau d’office et d’une planche à découper, d’un grand saladier pour mélanger les différents ingrédients et d’une grande poêle pour les faire cuire.

Hachez finement l’oignon et l’ail (vous pouvez les mixer à l’aide d’un robot si vous le souhaitez), versez les dans le saladier puis ajoutez les épices, les herbes aromatiques préalablement ciselées, la viande hachée, l’oeuf, salez et poivrez. Mélangez bien tous les ingrédients à l’aide des mains puis confectionnez des boulettes de la taille d’une noix environ. Pour faciliter cette étape, mouillez vos mains avec de l’eau bien froide. Ne les tassez pas trop, elles doivent se tenir sans être trop compactes.

Faites chauffer l’huile dans la poêle puis ajoutez de l’oignon haché et les keftas, retournez les délicatement afin qu’elles soient dorées de tous les côtés. Ajoutez les tomates concassées, salez et poivrez puis laissez mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que la sauce réduise légèrement et qu’elle s’imprègne des saveurs des keftas. Rectifiez l’assaisonement si besoin.

Servez les boulettes avec leur sauce en les parsemant de persil ou de coriandre. Vous pouvez les accompagner avec du riz, de la semoule, du boulgour ou des pommes de terre.

keftas aux épices

Conservation et variante

Les boulettes peuvent se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique, attendez qu’elles aient complètement refroidi avant des les stocker au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les préparer en plus grande quantité pour en congeler une partie. Il vous suffira de les laisser décongeler une nuit au réfrigérateur puis de les faire réchauffer au micro-ondes ou à la poêle en rajoutant un peu d’eau.

Les keftas se déclinent en fonction de vos goût et de vos envies. Vous pouvez les préparer avec d’autres viandes comme de l’agneau (ce sera un peu plus gras et plus marqué en goût), du veau, de la volaille ou un mélange de viande.

Pour les herbes aromatiques et les épices, vous pouvez utiliser de la menthe fraiche ou séchée, du persil, de la coriandre, du thym, de l’origan, du curry, du sumac…

Pour une version junk food, bien loin de la version traditionnelle, vous pouvez incorporer un morceau de fromage au centre de vos boulettes, comme de la mozzarella, du gruyère ou de la fêta.

Vous pouvez vous passer de sauce tomate, faites juste griller les boulettes de keftas et servez les ainsi. Vous pouvez aussi les présenter sur des brochettes. Si vous les faites griller comptez environ 6 minutes de cuisson sous le grill, au barbecue ou au air fryer, pensez à les retourner à mi-cuisson pour un résultat plus uniforme. Elles garniront à merveille un sandwich de pain pita avec des crudités (salade verte, rondelles de tomate, concombre, poivrons confits, …) et une sauce à base de yaourt ou de houmous.

Les keftas sont l’occasion de faire voyager vos papilles sans bouger de chez vous. Il existe une multitude de recettes en fonction des familles et des pays, emparez-vous de ma recette et prenez plaisir à la décliner en fonction de vos envies.

recette de keftas en sauce

Les keftas en sauce sont un plat délicieux et savoureux qui saura ravir vos papilles ! Imaginez de délicieuses boulettes de viande bien épicées, mijotées dans une sauce parfumée, le tout accompagné de riz, de semoule ou de pain frais. La combinaison des épices et des saveurs dans ce plat traditionnel est tout simplement irrésistible. Alors, laissez-vous tenter par cette explosion de goûts et de textures qui saura vous transporter vers de lointaines contrées culinaires. Bon appétit !

boulettes de viande
boulettes de boeuf
keftas mijotées à la sauce tomate

Boulettes de kefta en sauce tomate

Des boulettes de viande juteuses et pleines de saveurs.
Type de plat Plat principal
Cuisine Orientale
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 grande sauteuse
  • 1 couteau d'office
  • 1 planche à découper

Ingrédients

  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 700 g de boeuf haché
  • 3 c. à soupe de coriandre ciselée
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 1 c. à café de ras el hanout
  • 1 c. à café de cumin en poudre

Pour la sauce:

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 400 g de tomates concassées
  • 1/2 oignon
  • sel et poivre

Instructions

  • Hachez finement l'ail et l'oignon. Mettez les dans le saladier puis ajoutez la viande hachée, la coriandre ciselée, le piment, le cumin, le ras el hanout, l'oeuf, salez et poivrez. Mélangez intimement tous les ingrédients.
  • Trempez vos mains dans l'eau froide et confectionnez des boulettes de la taille d'une noix environ.
  • Faites chauffer la poêle avec l'huile d'olive sur feu moyen-vif, ajoutez le reste de l'oignon haché puis les boulettes, faites les dorer de chaque côté puis ajoutez les tomates concassées. Salez et poivrez.
    cuisson des boulettes
  • Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu doux. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  • Juste avant de servir, parsemez de coriandre hachée et dégustez.

Notes

Servez avec du riz, de la semoule ou du pian.
Variez les épices en fonction de vos envies.

Commenter

Evaluation de la recette